TIC
- Information et Communication
- Internet
L'internet par le courant électrique décolle enfin
- Tweeter
-
-
0 avis :
Lancés il y a cinq ans, les réseaux CPL (courant porteur en ligne) devraient décoller d'ici la fin de l'année, après avoir été longtemps négligés au profit du wi-fi pour établir un réseau internet à la maison, selon les industriels. Dans sa version à domicile ("indoor"), la technologie CPL permet de créer, à la maison ou dans une petite entreprise, un véritable réseau de transport de données numériques, comme internet ou des programmes de télévision, sans aucun câblage spécifique, en passant par le réseau électrique.
Connue depuis longtemps, et aujourd'hui considérée comme fiable, cette technologie utilisant de simples petits boîtiers insérés sur les prises de courant permet de séparer les signaux à basse fréquence, comme le courant alternatif, et les ondes de haute fréquence transportant les données numériques. L'utilisation du même câblage ne perturbe ni l'alimentation électrique ni les équipements qui y sont connectés.
Dans sa version extérieure ("outdoor"), le CPL permet de distribuer l'internet à haut débit dans un territoire donné, via l'infrastructure moyenne et basse tension. Les élus locaux, sollicités par leurs administrés, y trouvent une des solutions pour pallier les problèmes liés à la technologie ADSL qui ne peut transférer un débit suffisant au-delà de 6 à 8 km d'un central téléphonique.
C'est le cas par exemple dans le département de la Manche qui a inauguré l'an dernier la première offre commerciale d'internet haut débit sur réseau électrique. La région Ile-de-France a annoncé il y a quelques jours qu'elle allait utiliser le CPL pour raccorder 86 communes, soit 1,5 million de foyers situés dans la couronne parisienne.
Le CPL s'est développé autour d'un forum de certification, nommé "HomePlug", qui utilisait des technologies permettant des capacités de transfert de 14 à 85 mégabits par seconde. Aujourd'hui, il peut utiliser de nouveaux composants, comme les "chipsets" (jeux de circuits) fabriqués par l'espagnol DS2, offrant des débits garantis de 200 Mbits/seconde. Ce qui est beaucoup mieux adapté que le wi-fi pour apporter le signal à des téléviseurs haute définition (HD).
Le CPL s'appuie également sur la forte croissance du marché de la télévision par ADSL, qui devrait enregistrer au-moins 500.000 nouveaux clients en 2006, selon l'institut d'étude Gfk.
"On a fait fausse route au départ, car on a voulu utiliser le CPL pour faire communiquer des appareils numériques au sein de la maison, comme le fait le wi-fi. Mais le vrai intérêt du CPL va apparaître maintenant", estime le directeur de Siemens Communications Devices Philippe Segonds. "La technologie CPL permet aujourd'hui ce qui manquait aux premières générations : un débit suffisant, ainsi qu'une qualité de service et une fiabilité excellente, car les produits savent mieux gérer la priorité des flux, faisant passer la télévision avant la connexion de l'ordinateur", explique Ahmed Selmani, directeur des Terminaux résidentiels chez Sagem.
Noter cet article :
Vous serez certainement intéressé par ces articles :
Google veut révolutionner la visioconférence avec le projet Starline
Google travaille sur un projet inédit appelé Starline. Ce dispositif de visioconférence permettrait à deux personnes distantes de discuter sous forme d’hologramme 3D très réaliste. Ce projet ...
L’Australie veut apprendre la cybersécurité aux enfants, dès le primaire
L’Australie souhaite enseigner les bases de la cybersécurité aux enfants et aux adolescents, rapporte The Register. Une idée très loin d’être saugrenue, compte tenu du rôle primordial tenu par ...
Edito : ALLONS-NOUS LAISSER LES GAFAM GOUVERNER NOS MONDES VIRTUELS : LA DROGUE DU XXIème SIECLE ?
APPEL aux DONS pour PERMETTRE à RT FLASH de CONTINUER à ETRE PUBLIÉ SANS PUBLICITE et GRATUITEMENT CHAQUE SEMAINE: Somme collectée au 3 Novembre 2021 : 4.023 euros Nombre de donateurs : 59 ...
Recommander cet article :
- Nombre de consultations : 147
- Publié dans : Internet
- Partager :