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L'hydrogène devient un carburant liquide, grâce au CO2 atmosphérique

Des chercheurs suisses de l'EPFL, dirigés par Gabor Laurenczy, ont développé une technique qui permet de transformer de l'hydrogène gazeux dans un combustible liquide moins inflammable qui peut être stocké et transporté en toute sécurité. L'hydrogène est souvent présenté comme le carburant de l'avenir mais ce gaz très volatil est très inflammable et doit être stocké et transporté sous pression dans des conteneurs spécialisés et coûteux.

Ces scientifiques de l'EPFL ont développé un système simple basé sur deux réactions chimiques. La première réaction de l'hydrogène se transforme en acide formique, un liquide qui est facile à stocker et moins inflammable que l'essence, tandis que la seconde réaction effectue l'opération inverse et restitue l'hydrogène.

Mais cette technique peut avoir une autre application : utiliser l'atmosphère en CO2 pour synthétiser un certain nombre de produits chimiques utiles. L'équipe de Gabor Laurenczy a déjà mis au point un procédé de transformation de l'acide formique dans de l'hydrogène gazeux, actuellement en cours de développement industriel. Mais cette nouvelle avancée permet également le processus inverse : transformer l'hydrogène en acide formique.

Les chercheurs ont réussi à synthétiser de l'acide formique en une seule étape, à partir de l'hydrogène et de l'atmosphère en CO2.  Les deux réactions chimiques - hydrogène en acide formique et retour à l'hydrogène - sont catalytiques : l'avantage est que rien n'est perdu dans la transformation.

Ces avancées permettent d'envisager de petites unités de stockage d'énergie, dans lequel le courant provenant des cellules photovoltaïques produit de l'hydrogène par électrolyse, qui est ensuite transformé et stocké sous forme d'acide formique, et finalement transformé à nouveau en un atome d'hydrogène pour produire de l'électricité pendant la nuit.

Une autre application possible de cette technologie serait d'utiliser l'atmosphère en CO2, un gaz à effet de serre, comme un élément constitutif de la synthèse chimique. L'acide formique est la base de nombreuses synthèses organiques, par exemple dans l'industrie du textile

Article rédigé par Georges Simmonds pour RT Flash

EPFL

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  • J.T.

    28/06/2014

    Une autre application probable :

    - http://fr.wikipedia.org/wiki/Pile_%C3%A0_combustible_%C3%A0_acide_formique

  • Jacques Tesseire

    1/07/2014

    Comme une voiture se charge d'électricité statique du fait de son mouvement, tout comme les pales d'un hélicoptère et autres fusées, ou bouts d'ailes d'avion..., je m'étonne que l'on ne cherche pas à récupérer cet effet naturel pour faire fonctionner les piles supraconductrices et capacitives d'une voiture électrique en vue de prolongation d'autonomie...!

    Plus un véhicule capacitif va vite en frottant dans l'air..., plus il développe d'électricité statique !
    Que demander de mieux comme énergie de complément ? L'énergie de l'électricité statique est 40 fois plus importante que la gravité ! Même en aérien, il n'y aurait as à l'éliminer mais de trouver comment la récupérer !§!

    Ce qui serait nettement plus simple et moins dangereux que d'utiliser n'importe quel combustible transporté (de plus fabrication et transport font du CO2 un max...), là en plus explosif facilement si sous forme liquide comme l'hydrogène...

    Vous sortez de votre véhicule en air trop sec, trop chargé arrivé à la pompe et BOUM, pire que dans un silo à pulvérulent...!§!

    Osons revoir de fond en comble nos croyances sur les transports lourds à énergies pas assez décentralisées.

    Seul le GNV issu des végétaux l'est, mais en France l'on traîne des pieds, encore en retard pour sa diffusion régionale dans les stations services...!!! C'est la seule filière vraiment renouvelable au plus près de son utilisation finale, surtout si à être distribuée en réseaux existants de gaz de ville.

    Que d'emplois en moins à refuser ces développement et à faire du compliqué dans des voitures trop chères et tape à l'oeil que les français ne pourront même plus se payer !
    Pas comme en Allemagne, Suisse et Italie pour le méthane !

  • bumpshoveit

    1/07/2014

    "L'hydrogène est souvent présenté comme le carburant de l'avenir", Comme il n'y a pas de réserve d'hydrogène sur terre et que tout à déjà brulé (on se beigne dans les cendre de l'hydrogène) cela ne risque pas d'être un carburant. Au mieux un vecteur énergétique. Attention aux terme que vous employez et à ne pas confondre un et un million.

    On aurait (pour ma part en tous cas) aimé avoir un peu plus de chiffre afin de se faire une idée de la puissance de cette opération. Densité énergétique de l'acide formique, car si il faut 120 litres d'acide formique pour récupérer 20 litre d'H c'est pas sur que ça serve à grand chose. Et puis le cout énergétique de l'opération chimique allé et retour. Car si vous consommez plus d'énergie à produire l'acide formique que se que vous pouvez en tirer au final vous n'avez pas un source d’énergie mais une ressource.

    Quid de la dangerosité de l'acide formique, de sa libération (potentiel) dans l'environnement ?

    Et dernier point mais non des moindres comment produit-on l'hydrogène de base ?

    Merci

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