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L'école s'emballe pour Internet

On croyait les profs complexés face à Internet, les élèves encore condamnés à l'âge de pierre du tableau noir et du crayon HB. Le mammouth, en réalité, apprivoise habilement la souris, à vitesse grand V. Collèges et lycées bénéficient quasiment tous maintenant de l'accès à Internet ; le premier degré, plus poussif, a connecté une école sur deux. Un niveau d'équipement encore très disparate, parfois limité à un unique ordinateur à la bibliothèque. Mais le mouvement, rapide, fait naître déjà des centaines de cyberprofs et des classes entières d'élèves convertis au tableau électronique ou au e.cartable. Un investissement modéré suffit parfois à dépoussiérer l'école de Jules Ferry : au lycée Jean-Lurçat, dans le XIII e arrondissement de Paris, tous les élèves défilent devant les seize ordinateurs de la salle informatique. Thierry Vanel, prof d'espagnol, connecte ses ouailles dès qu'il peut, trois ou quatre fois par trimestre. « C'est suffisant, pas besoin de gavage informatique, l'intérêt est de varier la pédagogie ». Lui met ses élèves devant Canal + Espagne, « c'est comme si on était dans le pays ! On regarde les bandes annonces de films, je les fais travailler au casque. Cela sollicite leur capacité de compréhension, l'expression orale, l'écrit ensuite... Qu'est-ce que vous voulez de mieux ? » Alors que pratiquement neuf profs sur dix possèdent déjà un micro chez eux, les trois-quarts disent utiliser la connexion Internet de leur établissement pour enrichir leur cours, selon le baromètre France Télécom . Du coup, les formations continues proposées aux enseignants, à l'IUFM de Paris par exemple, ne désemplissent pas. Une révolution récente, dont l'accélération est manifeste sur les trois dernières années. Et qui pose l'épineuse question de l'inégalité entre les écoles : superposée à la fracture sociale, la « fracture numérique » creuse encore le fossé entre les élèves. Parisien : [http://www.leparisien.fr/home/info/permanent/article.htm?]

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