RTFlash

RTFlash a besoin de vous pour continuer à exister !

Propulsé par HelloAsso

Vivant

L’activité physique aurait des effets favorables sur la régénération de la gaine de myéline

La gaine de myéline est une substance qui enveloppe les axones et agit comme un isolant pour faciliter la conduction électrique. La destruction de cette gaine entraîne, de fait, un dysfonctionnement de la transmission des messages nerveux le long des axones touchés.

On savait déjà que l’activité physique avait des effets bénéfiques sur la croissance axonale après une lésion nerveuse, et son influence sur l'expression des axones et les indicateurs de croissance synaptique. Mais en analysant 21 études, des chercheurs brésiliens ont confirmé que l'activité physique permettait également d' améliorer de manière significative l'environnement du système nerveux pour favoriser la régénération de la gaine de myéline durablement.

Cette analyse montre clairement que l'activité physique a un impact positif sur la régénération de la gaine de myéline et permet d'améliorer l’épaisseur et la maturation de la gaine de myéline. Ces données suggèrent donc que l’exercice continu modéré pourrait avoir un effet favorable tant sur les protéines liées à la myélinisation que sur la régénération de la myéline.

Article rédigé par Georges Simmonds pour RT Flash

Science Direct

Noter cet article :

 

Vous serez certainement intéressé par ces articles :

Recommander cet article :

back-to-top