RTFlash

Vivant

L'action anti-cancer de l'aspirine confirmée

Des scientifiques italiens de l'Institut de recherche pharmacologique de Milan ont confirmé que l’aspirine réduisait le risque de certains types de cancer dans le système digestif, y compris ceux du foie et du pancréas, qui sont particulièrement fatals.

Ils ont analysé 113 articles scientifiques sur le cancer. Ils se sont particulièrement concentrés sur ceux dans le système digestif : intestin, estomac, foie, vésicule biliaire, pancréas, etc. Ils ont observé que la prise régulière d’un ou deux comprimés d’aspirine était associée à une réduction significative des cancers étudiés. Les probabilités de développer un cancer de l’intestin se réduisent ainsi de 27 %. Le chiffre passe à 33 % pour l’œsophage, à 36 % pour l’estomac, et à 22 % pour le pancréas.

Concernant le cancer colorectal, plus la dose d’aspirine est élevée, plus le risque de cancer se réduit. En effet, une moyenne de 100, 325 et 500 milligrammes par jour engendre une réduction de respectivement 10, 35 et 50 %. La durée de la prise de ce médicament influe également sur cette tendance.

L'étude rappelle cependant qu'une surdose d’aspirine peut engendrer des saignements dans l’estomac et d’autres organes. La prise d’aspirine ne doit se faire qu’après consultation d’un médecin.

Article rédigé par Georges Simmonds pour RT Flash

Science Direct

Noter cet article :

 

Vous serez certainement intéressé par ces articles :

Recommander cet article :

back-to-top