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Intelligence pour les moteurs de recherche

Instruments incontournables de la navigation sur les 350 millions de pages du Web, les moteurs de recherche entrent aujourd'hui dans une nouvelle génération. Certes, la recherche par requête, popularisée par Yahoo! et utilisant des mots-clefs reste le standard. Mais la prolifération du nombre de sites, doublant tous les six mois, rend difficile le tri même parmi les réponses a une requête donnée. Des technologies comme les Internet Keywords de la nouvelle version de Netscape, ou encore les Realname www.Realnames.com permettent d'aller droit au but en utilisant les marques et les noms fondamentaux (comme " whitehouse" ou " Coca Cola ") en lieu et place de l'adresse Internet. D'autres technologies (l'algorithme HITS ou encore le langage XML) devraient également permettre d'affiner les recherches en élucidant le cas des mots a sens multiples et en facilitant les tris grâce aux " Meta-données " (sorte de fiches attachées resumant les caractéristiques essentielles d'une page Web). Car c'est un véritable combat que livrent les grands moteurs de recherche pour organiser le chaos du Net: Yahoo!, Excite, InfoSeek, tous tentent aujourd'hui de " baliser " des routes virtuelles, fléchées de rubriques et de liens publicitaires...Mais d'autres moyens d'orienter la navigation existent, a l'image d'Alexa www.alexa.com, cette barre d'outils qui s'accroche au navigateur pour recenser les déplacements de l'internaute et les stocker dans une base de données, lui indiquant ensuite les sites les plus fréquemment visites après celui sur lequel il se trouve. Deux conceptions du Web s'affrontent donc ici, entre un médium structure autour de points d'accès principaux conduisant essentiellement a des sites commerciaux, et celui d'un Internet " fluide " ou l'on se dirigerait grâce a l'expérience des autres internautes, ce qui laisserait une place aux sites marginaux.

( Multimedia Info VIGIE USA)

http://atsystem.com/surweb/

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