Vivant
Un implant imprimé en 3D favorise la régénération osseuse et évite les amputations
- Tweeter
-
-
2 avis :
Des chercheurs d'Osteopore, jeune entreprise de Singapour, en collaboration avec le Centre médical de l'Université de Maastricht, ont développé un implant osseux bio-résorbable afin d'éviter les amputations de la jambe chez les patients souffrant de graves fractures, grâce à l'impression 3D. Le dispositif a été implanté avec succès sur un premier patient aux Pays-Bas.
Les chirurgiens à l'origine de l'opération, Martijn Poeze et Taco Blokhuis, se sont réjouis de cette première étape. « Vous évitez aux patients de porter une prothèse pour le reste de leur vie avec tous les inconvénients que cela engendre », ont-ils déclaré. Pour réparer un défaut osseux important, un scanner est d'abord nécessaire. Cet examen permet de créer un modèle numérisé de la fracture pour passer à la conception de l'implant imprimé en 3D donc entièrement sur-mesure.
Cet implant est constitué d'une base en polycaprolactone, un polyester biodégradable, et une couche de phosphate de calcium qui est naturellement présente dans les os et les dents, et capable de stimuler la croissance osseuse.
Au cours de l'intervention, des cellules souches sont également prélevées dans la moelle osseuse du patient pour être placées dans l'implant imprimé en 3D et ainsi stimuler la guérison osseuse. Étant donné que l'implant lui-même est fait d'un matériau biodégradable, il disparaîtra complètement avec le temps et sera remplacé par du tissu osseux.
Les autorités sanitaires de Singapour veulent à présent accélérer l'adoption de l'impression 3D dans le secteur médical et développer l'utilisation des implants osseux imprimés en 3D dans les hôpitaux.
Article rédigé par Georges Simmonds pour RT Flash
Noter cet article :
Vous serez certainement intéressé par ces articles :

Courir pour compenser les effets d'une mauvaise alimentation sur le cerveau
Des scientifiques de l’University College de York, en Angleterre, ont montré que la course à pied peut corriger les effets néfastes de la malbouffe sur le cerveau. Ils l’ont constaté dans un essai ...

Une méthode révolutionnaire pour traiter les accidents vasculaires cérébraux
Lors du traitement d'un accident vasculaire cérébral ischémique (AVC) – lorsqu'un caillot bloque l'apport d'oxygène au cerveau – chaque minute compte. Plus vite les médecins retirent le caillot et ...

Consommer du poisson réduirait les risques de sclérose en plaques
La sclérose en plaques touche 2,8 millions de personnes dans le monde, dont 120 000 en France. C'est une maladie auto-immune aux causes complexes qui touche le système nerveux central, provoque des ...
Recommander cet article :
- Nombre de consultations : 0
- Publié dans : Médecine
- Partager :