RTFlash

IBM annonce un WiFi 10 fois plus rapide

IBM affirme avoir mis au point une puce capable de communiquer sans fil à une vitesse 10 fois supérieure aux dernières technologies WiFi actuelles. La technologie est encore en plein développement, puisque le spectre de fréquence utilisé n'est même pas encore officiellement sous licence d'exploitation.

La puce est produite par IBM grâce à une technologie baptisée « silicon germanium », qui lui permet de monter dans les très hautes fréquences radio, vers les 60 GHz. Le spectre radio permettrait alors une communication bien plus rapide en termes de transferts de données, par rapport aux fréquences actuelles de communication du WiFi, de 2,4 ou 5 GHz. Le standard WiFi fixé pour cette bande de fréquences est le IEEE 802.15.3c.

Le prototype d'IBM permet alors d'atteindre des débits impressionnants sans fil, de 630 Mbit/s. IBM assure que la même technologie pourra monter dans quelques années à 1 Gbit/s, et même 5 Gbit/s. Les chercheurs d'IBM ont présenté leur trouvaille lors de la conférence ISSC de San Francisco. La technologie silicon germanium permet aussi d'intégrer dans la puce ses antennes de communication, réduisant ainsi le coût final du système. Par exemple, le prototype d'IBM intègre un transmetteur, un récepteur, et deux antennes, le tout sur la surface d'une petite pièce de monnaie. La puce pourrait servir à nombre d'applications, tant professionnelles que domestiques. Déjà plusieurs constructeurs sont sur le coup d'après IBM, qui n'a pas précisé de nom pour l'instant.

IBM

Noter cet article :

 

Vous serez certainement intéressé par ces articles :

Recommander cet article :

back-to-top