RTFlash

Une heure par semaine de renforcement musculaire réduit les risques de décès…

On le sait, en matière de santé, les petites causes produisent souvent de grands effets. La preuve en est cette nouvelle étude réalisée par des chercheurs japonais de l’Université du Tōhoku qui montre que moins d’une heure d'activité de renforcement musculaire chaque semaine permet non seulement de réduire les risques de décès, mais contribue plus largement à diminuer le risque de nombreuses maladies chroniques, notamment de maladie cardiovasculaire, de diabète et de cancer.

Les directives en matière d'activité physique recommandent des activités régulières de renforcement musculaire (comme soulever des poids, travailler avec des bandes de résistance, faire des pompes, des redressements assis et des squats) avec des avantages bien documentés pour la santé des muscles squelettiques. Les précédentes recherches indiquent que l'activité de renforcement musculaire est associée à un risque de décès plus faible, mais, jusqu’à cette méta-analyse, on ne connaissait pas précisément la "dose" optimale.

Cette vaste méta-analyse a passé au crible 16 études menées auprès de 480.000 participants, âgés de 18 à 97 ans. Ce travail montre que les exercices de renforcement musculaire sont associés à une réduction du risque de décès de 10 à 17 % ; la musculation  réduit notamment de décès par maladie cardiaque et accident vasculaire cérébral, cancer, diabète et cancer du poumon. La réduction du risque de décès toutes causes confondues, de maladies cardiovasculaires et de cancer, est encore plus élevée lorsque les 2 types d'activités, renforcement musculaire et aérobie, sont combinées. Mais, de manière surprenante, l’étude montre également que ce bénéfice de la musculation pour la santé globale semble plafonner au-delà d’une heure par semaine de pratique.

Article rédigé par Georges Simmonds pour RT Flash

BJSM

Noter cet article :

 

Vous serez certainement intéressé par ces articles :

Recommander cet article :

back-to-top