La hausse du niveau des mers serait due pour un tiers à la fonte des glaciers
- Tweeter
-
-
1 avis :
Selon une étude parue dans la prestigieuse revue "Science" et dirigée par Alex Gardner, professeur à l'Université de Clark à Worcester (Massachusetts), la fonte des glaciers terrestres provoquée par le changement climatique mondial serait responsable, pour au moins un tiers, de la hausse globale du niveau des mers depuis 2003.
"Nous avons pu pour la première fois mesurer précisément l'impact de la fonte globale des glaciers terrestres qui ne représentent qu'environ 1 % des glaces de la planète, sur la hausse générale du niveau des mers. Nous avons constaté que ces glaciers ont perdu autant de glace depuis 10 ans que les pertes glaciaires enregistrées pour l'Arctique et l'Antarctique", souligne le professeur Gardner.
Les trois régions dans lesquelles les pertes glaciaires ont été les plus importantes sont le Canada, les Andes et l'Himalaya. Au total, selon cette étude, l'ensemble des glaciers terrestres, en dehors des calottes glaciaires du Groenland et de l'Antarctique, aurait perdu environ 260 milliards de tonnes de glace chaque année depuis une décennie, ce qui aurait provoqué une hausse moyenne annuelle du niveau des mers de 0,7 millimètre.
"Malheureusement, compte tenu du fait que ces glaciers terrestres ont une masse sensiblement inférieure à celle des calottes glaciaires du Groenland et de l'Antarctique, on ne se soucie pas beaucoup de leur fonte accélérée", souligne le professeur Tad Pfeffer, qui a participé à cette étude.
La communauté scientifique estime dans son ensemble qu’une fonte totale de tous les glaciers terrestres entraînerait une hausse du niveau des mers d'environ 60 cm. Mais si toutes les glaces du Groenland fondaient, cette hausse serait alors 10 fois supérieure et atteindrait 6 m. Enfin, si la calotte glaciaire de l'Antarctique fondait entièrement, l'élévation du niveau des mers serait alors de plus de 60 m !
Actuellement, les scientifiques considèrent que la hausse du niveau des océans s'explique pour un tiers par la fonte de la banquise de l'Antarctique et du Groenland, pour un tiers par la fonte de l'ensemble des glaciers terrestres et enfin pour le dernier tiers par l'expansion thermique de l'eau liée au réchauffement climatique.
Article rédigé par Gaël Orbois pour RT Flash
Noter cet article :
Vous serez certainement intéressé par ces articles :
Des microalgues pour capter le carbone
Une équipe de scientifiques dirigée par le BIAM (CEA/CNRS/Aix-Marseille Université) a découvert que deux processus clés de la photosynthèse – le mécanisme de concentration du CO2 et la ...
Les forêts ne sont plus les puits de carbone les plus importants
Ces trente dernières années, l'accumulation du carbone terrestre s'est surtout faite dans les sols, les réserves d'eau et les zones humides plutôt que dans les forêts, d'après une étude ...
Edito : Accélérer la décarbonation de l'économie mondiale devient une question de survie pour notre espèce...
CAMPAGNE de DONS : Pour la première fois il y a un risque important que nous ne parvenions pas à notre objectif de 15.000 € avant la fin de l’année. Total des dons reçus depuis le début de la ...
Recommander cet article :
- Nombre de consultations : 133
- Publié dans : Climat
- Partager :