RTFlash

RTFlash a besoin de vous pour continuer à exister !

Propulsé par HelloAsso

Des essais cliniques prometteurs pour l'Interleukine-7

Entreprise biopharmaceutique spécialisée dans l'immuno-modulation, Cytheris vient d'annoncer des résultats prometteurs issus de deux études cliniques de phase I de sa molécule phare, l'Interleukine-7, chez des patients infectés par le VIH. C'est à Los Angeles, lors de la "Conference on Retroviruses and

_ Opportunistic Infections" (CROI 2007) qui s'est tenue du 25 au 28 février dernier, qu'ont été présentés ces résultats obtenus par deux groupes chercheurs cliniciens : le groupe des ATG (AIDS Clinical Trial Group) aux Etats-Unis qui a réalisé une étude de phase I en dose unique, et un groupe français qui a mené une étude de phase I/II en doses multiples à Paris.

Les travaux de ces deux équipes visaient à déterminer la tolérance du produit et son activité évaluée sur la mesure de récupération immunitaire cellulaire. Rappelons que le déficit immunitaire principal des patients infectés par le VIH se traduit par une perte importante des lymphocytes CD4 qui sont des cellules pivots orchestrant la réponse immunitaire. Or l'Interleukine-7 est une protéine humaine recombinante dont le rôle majeur dans la maintenance et la récupération des lymphocytes T a été largement démontré dans des modèles pré-cliniques.

Il s'avère que dans ces deux études, et plus particulièrement dans celle en doses multiples, le traitement par l'Interleukine-7 de Cytheris a été très bien toléré. Celui-ci a engendré une augmentation significative et prolongée des lymphocytes CD4 des patients. Celle-ci a été observée systématiquement chez tous les patients, tant sur les lymphocytes CD4 que CD8, et simultanément sur les cellules T. Ce large spectre d'activité immunitaire ouvre des perspectives intéressantes en termes cliniques pour la prévention des maladies opportunistes ou des cancers secondaires à l'infection HIV. Aujourd'hui, Cytheris prépare de nouveaux essais cliniques en France, aux Etats-Unis et au Canada.

BE

Noter cet article :

 

Vous serez certainement intéressé par ces articles :

Recommander cet article :

back-to-top