RTFlash

RTFlash a besoin de vous pour continuer à exister !

Propulsé par HelloAsso

Économiser de l'énergie grâce aux "Smart Meter"

Des scientifiques de l'Institut Fraunhofer de logiciels d'expérimentations en ingénierie sont convaincus qu'une meilleure utilisation des technologies de l'information et de la communication permettrait d'économiser de l'énergie. Pour cela, les consommateurs doivent être informés en temps réel sur leur consommation d'énergie et pouvoir agir en conséquence sur leurs appareils de chez eux, mais également à distance.

Un tel contrôle de sa consommation se fera grâce à de nouveaux compteurs d'électricité plus intelligents, appelés "Smart Meter". Le salon international des technologies de l'information CeBIT 2010, qui aura lieu du 2 au 6 mars 2010 à Hanovre, sera l'occasion pour les professionnels de convaincre l'opinion publique de l'utilité des compteurs intelligents, de présenter leur fonctionnement pratique et leurs méthodes d'installation.

Les performances actuelles des batteries ne permettent pas de stocker l'énergie avec un rendement efficace. Ainsi un consommateur qui allume un appareil électrique à un instant donné entraîne instantanément l'augmentation de la production d'une centrale électrique quelque part en France ou à l'étranger. De plus, grâce à l'émergence des énergies renouvelables, le consommateur peut aujourd'hui équiper son foyer de véritables centrales énergétiques. Il devient ainsi acteur du réseau. Dans ce cadre, les "Smart Meter" ont pour tâche de calculer en temps réel la différence entre l'énergie consommée et l'énergie produite. Le surplus d'énergie, s'il existe, peut être vendu et redistribué intelligemment sur le réseau. Le déficit en énergie doit ensuite être acheté sur le marché de l'électricité à court terme. Le logiciel interne aux "Smart Meter" propose un affichage en continu des prix de l'électricité et permet ainsi à l'utilisateur d'optimiser sa consommation, lisser la production des centrales et finalement réduire l'impact environnemental des centrales électriques.

Le logiciel est également intelligent dans le sens où il interdit par exemple au consommateur d'allumer simultanément pendant les périodes de pointes la climatisation et la machine à laver, toutes deux dévoreuses d'énergie. Il peut aussi anticiper la montée des prix de l'électricité en faisant fonctionner à l'avance un réfrigérateur ou en retardant au contraire la mise en marche d'un appareil de chauffage. Le système "Smart Meter" peut également être piloté par ordinateur. Le client rentre ses préférences, comme les températures de confort haute et basse, un prix limite d'achat de l'électricité, ou encore sa consommation maximale autorisée. Le logiciel calcule ensuite de quelle manière les appareils doivent être mis en marche automatiquement. La communication entre le compteur central et les installations électriques peut se faire par câbles ou par liaison sans fil.

Des essais en environnement réel auront lieu au cours de l'année 2010 dans des bâtiments publics de la ville de Kaiserslautern. Des chercheurs de l'institut Fraunhofer des techniques appliquées de l'information ont également développé une application pour téléphone portable qui reprend les fonctionnalités du logiciel "Smart Meter". L'écran peut désormais afficher la consommation en temps réel des différents appareils électriques de la maison et les piloter à distance.

BE

Noter cet article :

 

Vous serez certainement intéressé par ces articles :

Recommander cet article :

back-to-top