Vivant
- Santé, Médecine et Sciences du Vivant
- Biologie & Biochimie
Découverte d'un nouveau mécanisme de formation de synapses géantes dans le cerveau
- Tweeter
-
-
0 avis :
Des chercheurs de l'Ecole polytechnique fédérale de Lausanne en Suisse ont découvert un nouveau mécanisme de formation de synapses géantes dans le cerveau.
Ces travaux ont pu établir que le cerveau avait développé un circuit rapide qui permettait de traiter la localisation des sons dans l'espace en analysant les minuscules décalages temporels liés à la perception de l'information sonore par chacune des oreilles.
Ces recherches ont montré que la clé de voûte de ce système est le "Calice de Held". Il s'agit de la plus grande synapse identifiée à ce jour dans le cerveau.
Elle permet un traitement de l'information 10 fois plus rapidement que les autres types de réseaux neuronaux. Les chercheurs ont également découvert le rôle de la protéine BMP, qui semble commander la croissance de ces synapses géantes. Les chercheurs ont également montré que cette protéine n'était pas seulement impliquée dans la croissance de cette synapse géante mais semblait commander également la suppression de certains circuits neuronaux.
Cette protéine BMP jouerait donc un rôle important dans le développement de la connectivité du cerveau et pourrait ouvrir de nouvelles voies thérapeutiques dans la prise en charge de certaines pathologies, comme l'autisme et la schizophrénie qui se traduisent justement par des dysfonctionnements majeurs de cette connectivité neuronale.
Article rédigé par Georges Simmonds pour RT Flash
Noter cet article :
Vous serez certainement intéressé par ces articles :

Découverte de nouveaux liens entre le diabète de type 2 et le cancer du pancréas
Une étude menée par des scientifiques de l’Inserm, du CNRS, du CHU de Lille, Université de Lille, Institut Pasteur de Lille, publiée dans la revue Diabetes, révèle comment le diabète de type 2 peut ...

Cancer colorectal métastatique : des avancées majeures
Les équipes du service d’oncologie médicale de l’hôpital Saint-Antoine AP-HP et de Sorbonne Université, coordonnées par le Professeur Thierry André, ont mené, en collaboration avec des ...

La parodontite pourrait augmenter les risques de maladie d'Alzheimer
Le lien entre l’agent pathogène de la parodontite chronique -porphyromonas gingivalis et la maladie d’Alzheimer se confirme. Des protéases toxiques de cet agent, appelées gingipaïnes, ont en effet ...
Recommander cet article :
- Nombre de consultations : 178
- Publié dans : Biologie & Biochimie
- Partager :