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Cybergo : un véhicule électrique intelligent

L’entreprise française Induct va expérimenter à La Rochelle un véhicule électrique intelligent, Cybergo, disposant d’un habitacle pouvant accueillir 6 à 8 personnes. Cette navette fonctionnera de façon autonome, sans chauffeur et sans pilotage extérieur, grâce à quatre lasers positionnés aux quatre coins et permettant d’avoir un angle de perception de 90 degrés chacun.

Dans un premier temps, la vitesse maximale sera de 18 km/h. Cybergo peut être équipé d’une batterie lithium-polymère, mais ce système nécessite une recharge régulière. C’est pourquoi, une deuxième solution est étudiée, consistant à recharger le véhicule par induction. La navette cachera sous son plancher une plaque reliée à des batteries de super capacité, type condensateurs. Des plaques similaires reliées à une borne, elle-même connectée au réseau, seront posées sur le sol. Lorsque la navette passera dessus, elle s’alimentera automatiquement en électricité, sans aucun contact. Ce système nécessite une infrastructure dédiée et, selon les études, équipée de plaques tous les 500 mètres, afin de permettre à la navette de fonctionner jour et nuit sans interruption.

La règlementation interdit aujourd’hui la circulation de ce type de véhicules sur les routes classiques, mais la ville de La Rochelle a voté un arrêté municipal autorisant Cybergo et aménagera l’environnement physique nécessaire. Le tarif de commercialisation de base pourrait être de 150 000 euros, mais la première expérimentation mondiale qui devrait se dérouler dans le courant du premier semestre 2011 permettra d’affiner ces estimations.

Cybergo

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