Vivant
- Santé, Médecine et Sciences du Vivant
- Biologie & Biochimie
Covid-19 : un taux élevé d'oméga-3 réduirait les risques de décès
- Tweeter
-
-
1 avis :
Des chercheurs américains du Fatty Acid Research Institute (FARI) et des collaborateurs du Cedars-Sinai Medical Center à Los Angeles ont publié une étude consacrée au lien entre les niveaux d’oméga-3 et le risque de décès par Covid-19. De précédents articles scientifiques ont émis l'hypothèse que les acides gras oméga-3 devraient avoir des effets bénéfiques chez les patients atteints d'une infection au Covid-19. Mais, jusqu'à présent, aucune étude validée par des pairs n'avait été publiée à ce sujet.
Cette étude a inclus 100 patients admis à l'hôpital avec le Covid-19. Les scientifiques ont mesuré le niveau d’oméga 3 dans le sang. Tous les patients ont été regroupés en quatre quartiles selon le niveau obtenu avec 25 % des patients dans chaque quartile. Il y a eu un décès dans le quartile supérieur (soit 1 décès sur 25 patients avec l’indice d’oméga-3 > 5,7 %), avec 13 décès chez les patients restants (soit 13 décès sur 75 patients avec O3I < 5,7 %).
Ainsi, les personnes du quartile supérieur (O3I > 5,7 %) étaient 75 % moins susceptibles de mourir que celles des trois quartiles inférieurs. Autrement dit, le risque relatif de décès était environ quatre fois plus élevé chez les personnes avec un indice inférieur (<5,7 %) par rapport à celles ayant des niveaux plus élevés. Les chercheurs ont donc remarqué qu’un faible indice d’oméga-3 pouvait constituer un prédicteur de décès par Covid-19.
« Ces travaux suggèrent fortement que ces acides gras marins disponibles sur le plan nutritionnel peuvent aider à réduire le risque d'effets indésirables dans le Covid-19 Des études plus importantes sont nécessaires pour confirmer ces résultats préliminaires », a déclaré Arash Asher, MD, l'auteur principal de cette étude.
« Une réponse inflammatoire excessive, appelé tempête de cytokines, est un médiateur fondamental de la maladie grave du Covid-19. Les acides gras oméga-3 (DHA et EPA) ont de puissantes activités anti-inflammatoires, et cette étude pilote fournit des preuves suggérant que ces acides gras peuvent atténuer la tempête de cytokines du Covid-19 », a expliqué l’expert en oméga-3 James H. O'Keefe.
Article rédigé par Georges Simmonds pour RT Flash
Noter cet article :
Vous serez certainement intéressé par ces articles :
Combiner ADN et ARN pour révolutionner les traitements anticancéreux
Nos 20 000 gènes codant (auxquels il faut ajouter 22 000 gènes non codant qui jouent un rôle fondamental dans l'expression des gènes) contiennent toutes les instructions nécessaires pour faire ...
Des «avatars» pour traiter le lymphome de manière personnalisée
Le cancer est une maladie complexe et multiforme, chaque tumeur répond à des thérapies différentes. C'est également le cas des lymphomes, un type de cancer du sang qui prend naissance dans les ...
Obésité : le rôle insoupçonné des astrocytes
Des scientifiques du CNRS et de l’Université Paris Cité ont découvert que les régimes gras et l’obésité affectent la structure et le fonctionnement des astrocytes, ces cellules du cerveau en forme ...
Recommander cet article :
- Nombre de consultations : 0
- Publié dans : Biologie & Biochimie
- Partager :