RTFlash

RTFlash a besoin de vous pour continuer à exister !

Propulsé par HelloAsso

Vivant

Une plante issue de la médecine chinoise efficace contre le cancer du pancréas

Des chercheurs de l'Université du Minnesota (USA), dirigés par Rohit Chugh, travaillent sur un nouveau médicament contre le cancer du pancréas. Il semblerait en effet que le triptolide, une substance issue d'une plante de la pharmacopée traditionnelle chinoise, la "lei gong teng", soit efficace contre ce cancer grave et souvent mortel.

D'autres recherches avaient montré en 2007 que le triptolide avait la capacité de bloquer l'action d'une protéine appelée HSP70 qui est fortement impliquée dans la cancérisation des cellules du pancréas mais cette molécule n'est pas hydrosoluble, ce qui complique son administration au malade. Les chercheurs américains ont pu néanmoins résoudre ce problème et concevoir un nouveau médicament baptisé minnelide.

Le minnelide a été expérimenté avec succès chez des souris génétiquement modifiées pour présenter des cancers humains du pancréas. Le médicament agit en inhibant une protéine nommée HSP 70, qui joue un rôle-clé dans la multiplication des cellules cancéreuses du pancréas.

Compte tenu de ces résultats, des essais du Minnelide sur l'homme sont prévus dès 2013. Le cancer du pancréas, qui touche 44 000 américains par an, est particulièrement meurtrier (95 % de décès à 5 ans) et résiste aux traitements chimiothérapiques et radiothérapiques.

Article rédigé par Mark FURNESS pour RTFlash

Science

University of Minnesota

Noter cet article :

 

Vous serez certainement intéressé par ces articles :

Recommander cet article :

back-to-top