RTFlash

Le corps humain devient système de communication

Le concept du patient connecté ne se cantonne pas à l'utilisation du Net pour les échanges avec les professionnels de santé. Le corps humain lui-même devient partie intégrante des réseaux - capteurs, systèmes de communication - mis à contribution dans les dispositifs de soin à distance. Dans ce cadre, des chercheurs de la Quenn University de Belfast ont mis au point un nouveau type d'antennes adaptées au corps humain. Leur fonction : assurer les transmissions de données physiologiques - rythme cardiaque, respiration, etc - générées par les équipements portés par le patient. Leurs dimensions comme leur mode de fonctionnement en font un dispositif de communication embarqué moins contraignant et plus performant que les systèmes qui prévalaient jusque là. D'après les chercheurs, ces dispositifs de communication peuvent en effet être portés en de nombreux endroits du corps de même que sur les vêtements.

Ces antennes seraient près de cinquante fois plus performantes en termes de puissance de signal que les modèles équivalents. Leur taille réduite - cinq millimètres contre trente quatre auparavant - permet de les fixer sur le corps sans occasionner de gêne majeure pour le patient. Par ailleurs, la conception de ce modèle d'émetteurs répond à certains défis technologiques. Le corps se présente effectivement comme un obstacle au déplacement des ondes et engendre des déperditions de signal, poussant ainsi à augmenter la puissance d'émission et par conséquent, la consommation d'énergie. Les antennes développées par les chercheurs britanniques limitent cette contrainte en s'appuyant sur l'effet dit de creeping wave.

Ce phénomène permet le transport du signal via la surface du corps d'une personne où il est récupéré par une unité de contrôle, le tout en limitant les pertes de puissance.

Ont peut aisément imaginer à l'avenir l'intégration de ce système d'antenne dans des patchs ou encore des vêtements spécialement conçus pour permettre la transmission de données à des équipements médicaux. Des applications allant dans le sens d'une approche dite wireless body area network, soit un réseau sans-fil intégrant différents systèmes mobiles et des capteurs capables de communiquer entre eux et dont la fonction est de relever les paramètres vitaux et éventuellement les mouvements des patients.

Atelier

Noter cet article :

 

Vous serez certainement intéressé par ces articles :

Recommander cet article :

back-to-top