RTFlash

RTFlash a besoin de vous pour continuer à exister !

Propulsé par HelloAsso

Congrès mondial de la téléphonie mobile à Barcelone : mails, musique et vidéo envahissent nos mobiles

Le congrès 3GSM de la téléphonie mobile de nouvelle génération, qui réunit pendant quatre jours à Barcelone plus de 600 entreprises du secteur, s'est ouvert le 13 février dans une ambiance d'euphorie générale et sur l'annonce d'avancées technologiques qui confirment la convergence numérique entre la téléphonie mobile, l'Internet et le secteur multimédia de loisirs (musique en ligne et Tv en mobilité).

Quatre ans après son lancement en Asie et un an après son lancement en Europe, la téléphonie de 3e génération (dite 3G), sorte de haut-débit sur mobile qui permet de recevoir photos, vidéo et musique, reste cependant marginale avec moins de 3 % des abonnés dans le monde mais devrait connaître un développement rapide.

Première annonce de taille : Microsoft et Vodafone lanceront en mars prochain un service de téléphonie mobile baptisé Windows Mobile E-mail, qui sera le concurrent direct du Blackberry du Canadien Research In Motion. Grâce à la technologie de push-mail, que Microsoft a rebaptisé Direct Push, l'utilisateur peut enfin recevoir ses mails directement sur son terminal mobile, à l'instar d'un simple SMS !

Microsoft vient également d'officialiser sa collaboration avec Motorola, qui verra l'adoption du format Windows Media. Microsoft fournira à la prochaine génération de smartphones du constructeur californien son format audio-visuel Windows Media, que Motorola déploiera en parallèle avec l'actuel iTunes d'Apple, au sein de deux gammes distinctes.

La collaboration entre Motorola et Apple s'est révélée particulièrement profitable pour les deux partenaires, tandis qu'iTunes enregistrait récemment son milliardième téléchargement et Microsoft voit dans ce marché une source de revenus supplémentaires.

Après l'intégration de la messagerie électronique et le téléchargement de musique, l'autre grande tendance de ce congrès est la montée en puissance rapide des services UMA qui vont bientôt permettre à nos mobiles de basculer automatiquement du réseau cellulaire au réseau domestique DSL ou WiFi. L'équipementier Nokia, numéro un mondial, qui pense vendre quelque 40 millions de téléphones portables 3G en 2006, a annoncé le lancement de son premier téléphone portable convergent, qui permet le transfert de la voix et des données depuis un réseau GSM vers un réseau wi-fi.Ce type de téléphone qui a déjà été lancé par le britannique British Telecom pourrait venir concurrencer les opérateurs mobiles, les réseaux wi-fi étant aujourd'hui de plus en plus nombreux. Avec la généralisation de l'UMA nous allons rapidement voir fleurir les offres « quadruple play » intégrant l'internet, la TV numérique, le téléphone fixe et le mobile.

Autre annonce : le taiwanais BenQ Mobile va lancer d'ici le mois juin le premier téléphone mobile à la norme HSDPA, à l'occasion de la Coupe du monde de football en Allemagne, annonce au salon 3GSM à Barcelone le sixième fabricant mondial de mobiles.

La technologie HSPDA (High-Speed Downlink Packet Access), successeur annoncé de l'UMTS (Universal Mobile Telecommunications System) ou de la 3G (troisième génération), promet des débits aussi rapides que ceux de l'ADSL. De l'ordre de 3 à 4 Mbit/s doit 10 fois plus que l'actuelle troisième génération. A terme, le HSPDA devrait atteindre les 15 mégabits.

Mais il ne s'agit pas seulement d'augmenter le débit en mobilité, encore faut-il que les contenus suivent et soient attractifs. C'est pourquoi l'autre grand sujet du congrès est le contenu multimédia. Certains des plus gros opérateurs mondiaux (Orange, Vodafone, China Mobile, T-Mobile, Telecom Italia, Telefonica Moviles) ont annoncé le lancement dans les prochains mois de systèmes de messagerie instantanée, inspiré de MSN Messenger, compatibles entre eux.

La convergence domine ce congrès de Barcelone avec la généralisation des applications audio et vidéo mobiles. PortalPlayer, le fabricant qui produit les composants clés de l'iPod d'Apple, présente de son côté de nouvelles puces permettant de concevoir des baladeurs sans fil. Il annonce également une alliance avec Icera, un développeur de Soft-modem, pour le développement d'une plate-forme permettant d'élaborer des baladeurs multimédias communicants embarquant le support d'HSDPA.

Après le téléphone multimédia, voici qu'arrive l'ère du baladeur communicant. De quoi concrétiser les craintes du patron de Motorola, quand il évoquait l'arrivée prochaine d'Apple sur le marché des téléphones mobiles multimédias...

La vidéo est également une des priorités des fabricants et des opérateurs. Selon une étude de Strategy Analytics, le nombre de téléphones équipés en vidéo devrait passer de 65 millions en 2004 à 712 millions en 2008. Selon Jupiter Research, le marché européen des contenus mobiles va augmenter de 3,3 à 9,1 milliards d'euros entre 2005 et 2010. Un quasi triplement en cinq ans.

Samsung présente ainsi au 3GSM World Congress le SGH-P900, son premier terminal T-DMB, une technologie qui permet de recevoir la télévision numérique au dessus d'un signal de radio numérique DAB (Digital Audio Broadcasting).

Cette irrésistible ascension de la vidéo sur mobile reposera sur la technologie DVBH, idéale pour regarder la télévision en direct sur son mobile, mais dont le développement commercial sera balbutiant en 2006. Même chose pour la 3G+, version optimisée, disponible au plus tôt fin 2006 en France pour les professionnels et courant 2007 pour les particuliers.

Jamais autant de téléphones portables n'ont été vendus dans le monde. Le marché bat record sur record : 810 millions de combinés ont été écoulés, 19 % de plus qu'en 2004. Et selon Strategy Analytics, le marché devrait encore augmenter de 15 % en 2006, pour atteindre la barre des 930 millions. Le cap du milliard de combinés vendus devrait être franchi en 2007 et le cap des trois milliards pourrait être atteint en 2010.

Article @RTFlash

Noter cet article :

 

Vous serez certainement intéressé par ces articles :

Recommander cet article :

back-to-top