Confirmation de la fonte accélérée des glaces au Pôle Nord
- Tweeter
-
-
0 avis :
Selon la dernière publication de l’Organisation météorologique mondiale, l'année 2012 fait partie des années les plus chaudes jamais enregistrées. Au cours de l'année dernière, la température moyenne à la surface du globe a été supérieure en moyenne de 0,45°C par rapport à la normale calculée pour la période 1961-1990 (14,0°C).
Selon l'OMM, 2012 arrive ainsi au neuvième rang des années les plus chaudes jamais observées depuis le début des relevés de températures en 1850.
Autre enseignement : pour la vingt-septième année consécutive, la température moyenne à la surface du globe se situe au-dessus de la normale calculée pour la période 1961-1990.
Cette étude révèle également une fonte record des glaces de l’Arctique en août-septembre, avec 3,3 millions de km2 (chiffre inférieur de 18 % au précédent minimum record enregistré en 2007 de 4,18 millions de km2).
La différence entre l’étendue maximum de la banquise arctique relevée en mars et le niveau le plus bas enregistré en septembre est de 11,8 millions de km2, ce qui constitue la réduction la plus importante de la surface de la banquise arctique depuis le début des observations satellites en 1979.
Article rédigé par Gaël Orbois pour RT Flash
Noter cet article :
Vous serez certainement intéressé par ces articles :
La Chine vise le contrôle climatique pour prévenir les catastrophes naturelles
La Chine développe massivement son projet de contrôle de la météo, et vise à pouvoir faire tomber de la pluie et de la neige artificielles sur la moitié du pays d'ici 2025, a déclaré le gouvernement ...
L'augmentation du méthane atmosphérique correspond au pire scénario du réchauffement climatique
Le Global Carbon Project (GCP) publie une analyse du bilan mondial des émissions de méthane à laquelle a participé le LSCE (CEA, CNRS, UVSQ). Celles-ci ont augmenté de 9 % entre 2000-2006 et 2017, ...
La mer du Nord sera-t-elle transformée en lac pour lutter contre la montée des eaux ?
Sjoerd Groeskamp, océanographe à l’Institut royal néerlandais de recherche sur la mer, et Joakim Kjellsson, du centre Geomar pour la recherche océanique à Kiel, en Allemagne affirment, preuves et ...
Recommander cet article :
- Nombre de consultations : 1886
- Publié dans : Climat
- Partager :