RTFlash

Climat : l'UE franchit une nouvelle étape avec son jumeau numérique de la Terre

L'Europe lance deux premiers jumeaux numériques sur les événements météorologiques extrêmes et sur l'adaptation au changement climatique. Ils doivent permettre de prédire et mesurer les impacts d'inondations et autres tsunamis. Ces nouveaux outils vont permettre aux états et collectivités locales et régionales de tester des actions précises en cas d'inondations ou de canicules pour sauver des vies et réduire les dommages matériels.

Tout cela sera bientôt possible avec une précision et une granularité jamais atteinte jusqu'ici, grâce à l'ambitieux projet européen de construction d'un jumeau numérique de la Terre, visant à anticiper les catastrophes naturelles et à adapter l'Union européenne (UE) au changement climatique. Lancé il y a un peu plus de deux ans et baptisé Destination Terre (DestinE), il a franchi récemment un nouveau pas avec la mise à disposition de deux premiers jumeaux numériques : un sur les événements météorologiques extrêmes et l'autre sur l'adaptation au changement climatique. « 2023 a été l'année la plus chaude jamais enregistrée. Des centaines de personnes ont perdu la vie dans les inondations et les incendies ces dernières années », a commenté Margrethe Vestager. « Nous savons ce que nous devons faire : maintenir le réchauffement de la planète en deçà de la limite de 1,5 degré et devenir le premier continent neutre en carbone d'ici à 2050. DestinE est l'un des outils les plus prometteurs pour transformer ces mots en actions ».

Aujourd'hui, l'UE a recours à Copernicus pour mener des opérations de surveillance en temps réel - il a été utilisé pour les derniers incendies de forêt et inondations qui ont ravagé l'UE- mais DestinE doit aller plus loin en permettant de prédire et planifier des actions. Ces jumeaux ont ainsi vocation à prévoir, simuler et mesurer les impacts des phénomènes météorologiques extrêmes, y compris, à terme, les éruptions volcaniques, tsunamis et autres tremblements de terre. Les décideurs seraient ainsi à même d'anticiper et d'évaluer les incidences socio-économiques et politiques potentielles. Le projet a nécessité de multiples partenariats notamment avec le Centre européen pour les prévisions météorologiques à moyen terme (ECMWF), l'Agence spatiale européenne (ESA) et l'Organisation européenne pour l'exploitation des satellites météorologiques (EUMETSAT). Et un financement de plus de 315 millions d'euros.

« Le jumeau numérique sur les événements météorologiques extrêmes combinera des données avec des capacités de simulation à des niveaux de vitesse et d'interactivité sans précédent, ce qui signifie une très haute résolution spatiale et un temps quasi réel », assure un haut fonctionnaire européen. « La possibilité de zoomer jusqu'à quelques centaines de mètres seulement d'événements localisés nous permettra de disposer de beaucoup plus de données pour tester et simuler les futurs scénarios climatiques », a souligné Margrethe Vestager. Ces données climatiques ainsi que l'outil de prévision seront à disposition des décideurs locaux et européens, des scientifiques mais aussi des non-experts et du public. Cependant, l'accès aux simulations les plus avancées sera réservé à la Commission, aux Etats membres ou aux plus grandes autorités publiques.

Cette deuxième phase de Destination Terre va s'étendre jusqu'au milieu de l'année 2026 au cours de laquelle le système doit encore être amélioré avec, notamment, l'intégration d'autres jumeaux numériques couvrant les océans, la biodiversité, les phénomènes géophysiques, ou encore les sols. Le calendrier officiel prévoit une réplique numérique complète de la Terre « d'ici à 2030 ».

Article rédigé par Georges Simmonds pour RT Flash

Les Echos

Noter cet article :

 

Vous serez certainement intéressé par ces articles :

Recommander cet article :

  • VittoCheri

    8/07/2024

    Bonjour ! J'ai récemment découvert le site Web 1win et il a complètement changé ma façon d'envisager les paris en ligne. Vivant au Gabon, j'ai toujours eu du mal à trouver une plateforme qui réponde à mes besoins et qui offre une expérience utilisateur transparente. La variété des sports et des jeux de casino disponibles sur ce site est impressionnante et j'apprécie la facilité de navigation à travers les différentes sections. Le service clientèle est de premier ordre et ils sont toujours prêts à répondre à toutes les questions. Si vous êtes au Gabon et que vous cherchez un site de paris fiable, je vous recommande vivement de consulter 1win.

  • run3unblockedaz

    23/07/2024

    After perusing your most recent responses and experimenting with the monkey mart game, I believe I now have a fundamental understanding of how it operates. I look forward to conducting additional tests to determine how I can make everything function.Many thanks to each of you!

  • back-to-top