Vivant
- Santé, Médecine et Sciences du Vivant
- Biologie & Biochimie
Comment fonctionne le vaccin contre la grippe ?
- Tweeter
-
-
2 avis :
Selon une étude américaine, la vaccination contre la grippe saisonnière induit une population unique de cellules immunitaires appelées lymphocytes T et stimule le développement d'anticorps protecteurs contre la grippe. Bien que le vaccin antigrippal soit très ancien et concerne une large population, les biologistes n'ont toujours pas entièrement élucidé les mécanismes par lesquels cette vaccination permet une mobilisation efficace de notre système immunitaire.
Comprendre finement les cascades de réactions biologique et moléculaire qui permettent aux vaccins de stimuler la production d'anticorps permettrait de concevoir des vaccins encore plus efficaces et plus sûrs, notamment pour certaines populations à risque, comme les nourrissons et les personnes âgées.
Après avoir suivi deux groupes d'enfants et d'adultes pendant trois ans, cette équipe de recherche, dirigée par Salah Eddine Bentebibel, a découvert un sous-groupe spécifique de lymphocytes T qui apparaît dans le sang après vaccination contre la grippe. A ces cellules, qui expriment les trois marqueurs, CXCR5, CXCR3 et ICOS, se trouve associé le développement d'anticorps protecteurs contre la grippe.
Ces scientifiques ont également découvert que ces lymphocytes T agissaient en aidant les lymphocytes B à augmenter leur production d'anticorps. Le nombre de lymphocytes B dits « mémoires », contre la grippe, augmente en principe avec l'âge, sous l'effet des vaccinations et des expositions aux virus.
Ce mécanisme explique pourquoi les personnes âgées possèdent le plus souvent un réservoir important de lymphocytes B « mémoires » prêts à se mobiliser contre différents types de grippe.
Néanmoins, certaines personnes âgées sont incapables de développer une réponse anticorps protectrice après vaccination contre la grippe car elles ne parviennent pas à pouvoir produire ce groupe particulier de lymphocytes T exprimant les trois marqueurs.
Les chercheurs vont à présent essayer de comprendre le détail de ce mécanisme cellulaire subtil, de manière à pouvoir améliorer l'efficacité des vaccins existants.
Article rédigé par Georges Simmonds pour RT Flash
Noter cet article :
Vous serez certainement intéressé par ces articles :
De petites molécules pour améliorer l’immunothérapie du cancer
Le processus d'identification de médicaments candidats prometteurs à petites molécules ciblant les points de contrôle du cancer pourrait devenir plus rapide et plus intelligent grâce au dépistage ...
Cancer de la prostate : une alimentation saine peut limiter l’aggravation de la maladie
Des chercheurs de l’université John Hopkins, aux États-Unis, ont montré qu’une alimentation saine peut limiter le risque d’aggravation du cancer de la prostate. Cette maladie peut être classée selon ...
La thérapie génique améliore la vision des patients atteints de dystrophie de Bothnie
La dystrophie de Bothnie est une forme de cécité héréditaire, répandue dans la région de Västerbotten en Suède. Une nouvelle étude du Karolinska Institutet de Stockholm montre que la thérapie ...
Recommander cet article :
- Nombre de consultations : 571
- Publié dans : Biologie & Biochimie
- Partager :
Prince
9/08/2016moi j'ai choppé un lymphome après un vaccin grippe: lymphocite 6 mois avant le vaccin= 3000, lymphocites 6 mois après le vaccin=8000; c'est de la saloperie les vaccins, ça tue les gens et c'est fait pour tuer les vieux pr éviter aux caisses de retraite de casquer