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Classer l'information sur le WEB

La première question que se posent les nouveaux venus sur Internet est de savoir comment y trouver l'information dont ils ont besoin. Elle est vite remplacée par une autre, tout aussi lancinante et dont on parle peu : que faire avec l'information qu'on y trouve ? Il ne s'agit pas ici de l'usage intellectuel, artistique ou divertissant qu'ils peuvent en faire, mais du classement de l'information trouvée. Certains programmes comme Discovery d'AltaVista, qui les indexe mot par mot. Mais cette opération besogneuse prend du temps et n'est pas complètement satisfaisante. iHarvest (littéralement : " je moissonne "), est un miniprogramme gratuit qui permet aux internautes de naviguer à satiété, d'en rapporter autant de souvenirs et de documents qu'ils le souhaitent et de les classer dans un ordre qui correspond à celui de l'ordinateur. Intégré à Internet Explorer (il n'y a pas de version Netscape ni de version Mac), il apparaît sur la gauche du navigateur. Quand une page (ou un fragment de page, quelle que soit sa nature) retient l'attention de l'usager, il lui suffit de cliquer un bouton pour que iHarverst en enregistre le contenu. Il est alors invité à choisir certains mots clés, qui aideront à retrouver l'information par la suite et à placer le document dans des dossiers visibles dans la colonne de gauche. Avantage non négligeable, ces dossiers peuvent contenir des documents (texte, feuille de calcul, etc.) qui se trouvent dans l'ordinateur, ce qui permet de regrouper les informations nécessaires pour un travail donné.

Le Monde : http://www.lemonde.fr/article/0,2320,seq-2060-44914-MIA,00.html

iHarvest : www.iharvest.com

Discovery : http://www.discovery.com/

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