RTFlash

Vivant

Des chercheurs français présentent une nouvelle classe d’antidouleurs

Des chercheurs de la société française Pharmaleads ont présenté le 7 mars une nouvelle classe de médicaments antidouleurs particulièrement innovante. Son principal atout est de s’appuyer sur un mécanisme naturel. Toujours en période de tests, ces nouvelles molécules, dont les premiers résultats sont encourageants, pourraient bien arriver sur le marché officinal français dès 2017.

Si l’activité de recherche pour lutter contre la douleur est particulièrement importante dans le monde entier, les découvertes majeures dans ce domaine restent assez rares. La mise au point d'une nouvelle classe d'antidouleurs par la société Phamaleads fait partie de ces innovations marquantes. C’est l’aboutissement de plus de 30 ans de travaux sur les enképhalines.

Depuis les années 1980, Pharmaleads étudie de près ces molécules, sorte de « morphines internes » que le corps secrète naturellement. Très vite, la start-up se rend compte que ces dernières ont une durée de vie particulièrement courte. Elles sont, en effet, très vite dégradées par deux enzymes : les « enképhalinases ». Le Seul moyen de permettre aux enképhalines de soulager naturellement la douleur, c’est de bloquer l’action de ces enzymes. C’est ainsi que Pharmaleads va mettre au point une classe de molécules capable de les inhiber, et ainsi de favoriser la présence en quantité importante dans l’organisme d’enképhalines.

Les premiers tests montrent que le PL37, tel est le nom de cette molécule innovante, agit comme si l’organisme avait reçu un dérivé morphinique, mais sans en subir les effets secondaires. Par ailleurs, les chercheurs ont constaté que le PL37 ciblait tout particulièrement les douleurs dites neurophatiques, c’est-à-dire celles qui sont dues à une souffrance directe des nerfs périphériques. Ces dernières sont particulièrement mal prises en charge par les traitements actuels.

Les dirigeants de Phamaleads espèrent pouvoir commercialiser ce nouveau médicament à l’horizon 2017. En parallèle, la société travaille sur deux autres classes de molécules qui pourraient à terme permettre de répondre à différents types de douleur.

Information Hospitalière

Pharmaleads

Noter cet article :

 

Vous serez certainement intéressé par ces articles :

Recommander cet article :

back-to-top