RTFlash

Des chercheurs expliquent la cécité chez les nouveaux-nés

Des chercheurs de l'université McGill de Montréal, associés à des scientifiques néerlandais, ont annoncé avoir identifié le gène responsable de 75 % des cas de cécité héréditaire chez les nouveaux-nés. Le gène, nommé CEP290, serait responsable d'une maladie congénitale connue sous le nom d'amaurose congénitale de Leber (ACL).

Il a été identifié grâce à la collaboration d'une famille de la région de Valleyfield, au Québec, dont les huit enfants sont porteurs de ce gène. D'autres études ont ensuite permis de déterminer que 25 % des patients souffrant de l'ACL en sont aussi porteurs.

Chaque gène identifié est important puisqu'il permet de mieux comprendre le fonctionnement de la rétine et les causes de la maladie, a expliqué le Dr Robert Koenekoop de l'Université McGill, mais l'identification du CEP290 marque une étape majeure dans la compréhension de la cécité héréditaire."On peut maintenant décrire la base génétique de la cécité héréditaire chez 75 % des bébés, et c'est spectaculaire", a-t-il résumé.

Les enfants qui souffrent d'ACL perdent la vue parce que le gène défectueux provoque la mort ou le mauvais fonctionnement des cellules de l'oeil. Cette maladie héréditaire frapperait un nouveau-né sur 30.000, et environ 10.000 personnes en souffriraient au Canada et 150.000 dans le monde. Cette découverte ouvre la porte à un traitement de la maladie par thérapie génique.

Une thérapie de ce genre appliquée à un autre gène lié à l'ACL, le RPE65, a déjà donné des résultats intéressants lors de tests sur des animaux. Le Dr Koenekoop affirme que les couples qui craignent de donner naissance à un nouvel enfant aveugle pourraient faire appel à la fertilisation in vitro, ce qui -en dépit de préoccupations éthiques importantes- permettrait d'éliminer les embryons porteurs du gène défectueux.

AP

Noter cet article :

 

Vous serez certainement intéressé par ces articles :

  • Des scanners cent fois moins chers pour les pays émergents

    Des scanners cent fois moins chers pour les pays émergents

    La start-up Nanox lève 20 millions de dollars pour démocratiser l'imagerie médicale grâce à un nouvel appareil à rayons X moins encombrant le 4 juin 2020. Le tour de table a été mené par l'opérateur ...

  • La pollution tue plus d'un Européen sur huit

    La pollution tue plus d'un Européen sur huit

    Dans l’Union européenne, 13 % des morts sont liés à la pollution, selon un rapport publié récemment par l’Agence européenne de l’environnement (AEE). L’étude souligne que les Européens sont en ...

  • Épilepsie : un algorithme pour prédire les crises

    Épilepsie : un algorithme pour prédire les crises

    L’épilepsie handicape environ 50 millions de personnes dans le monde et pas loin de 600 000 en France. Les crises restent quasiment toutes imprévisibles à ce jour mais des chercheurs suisses et ...

Recommander cet article :

  • nounou

    14/04/2011

    Enfant né aveugle. Besoin d’infos svp
    Bonsoir a tous, toutes
    Je résume. Voila mon frère son petit garçon est né par une césarienne suite a un syndrome vasculo_renale, bon Abgar mais âpre 02 mois on a constaté qu’il vois pas .on na fait des radiaux ,02fois le fon d’oye, 02 fois IRM .mais d’âpre son neuro_pediatre touts est normal. Mais il est aveugle
    Alors si vous avez des témoignages des conseils, ou des liens sur le net pour nous aider,ça me ferait vraiment plaisir. Merci d’avance…

  • back-to-top