RTFlash

RTFlash a besoin de vous pour continuer à exister !

Propulsé par HelloAsso

Cancer : Le taux de survie global continue à progresser au Japon

Le Centre National de Cancérologie du Japon (NCC) vient de publier son rapport annuel portant sur le taux de survie global à 10 ans en matière de cancers, auprès de 70 285 patients âgés de 5 à 94 ans et soignés entre 2002 et 2005 dans 20 hôpitaux japonais. Cette étude précise également le taux de survie à 5 ans auprès de 140 675 patients soignés entre 2008 et 2010 dans 32 établissements consultés.

Cette étude détaillée nous apprend que, comme cela est le cas dans tous les pays développés, l'incidence des cancers (nombre de nouveaux cas chaque année) a doublé depuis 40 ans, en raison principalement du vieillissement. La mortalité n'a cessé de diminuer. Dans le même temps, le taux de survie à 10 ans atteint 56,3 % au Japon, augmentant de 0,8 point par rapport à l’année dernière. Le taux de survie à 5 ans est de 67,9 %, augmentant de 0,3 point. Cette hausse, constante depuis les années 90, reflète les progrès dans les technologies de détection précoce et dans les traitements contre le cancer.

En examinant plus précisément les données et en les regroupant selon le stade auquel le cancer a été détecté (stade 1 à 4), l’équipe a montré que le taux de survie à 10 ans dépassait 90 % pour 6 des 18 types de cancer lorsque celui-ci était détecté au stade 1 (ou stade précoce). Cela inclut les cancers du sein, des intestins, et le cancer colorectal. Cependant, détecté au stade 4, le taux de survie à 10 ans du cancer du sein n'est que de 15,9 %.

L’équipe a ainsi souligné qu’il était important d’avoir un suivi médical régulier, d’une part, et de mettre en place un système de détection précoce des cancers, d’autre part. Selon cette étude, ces taux de survie devraient continuer d’augmenter dans les prochaines années, grâce à la fois à une détection plus précoce et à de nouvelles thérapies.

Article rédigé par Georges Simmonds pour RT Flash 

The Japan Times

Noter cet article :

 

Vous serez certainement intéressé par ces articles :

Recommander cet article :

back-to-top