Vivant
Cancer : le rôle protecteur de l'aspirine confirmé
- Tweeter
-
-
0 avis :
Selon une étude américaine, réalisée par des chercheurs de l'Université de Dallas au Texas et portant sur plus de 6000 patients atteints d'un cancer de la prostate, la prise régulière d'aspirine après un traitement de ce type de cancer (par ablation ou chimiothérapie) pourrait réduire la mortalité.
L'étude a en effet montré que 2200 patients sur les 6000 étudiés (37 %) prenaient régulièrement de l'aspirine. 3 % seulement de ces malades sont morts dans les 10 ans alors que 8 % des patients ne prenant pas d'aspirine sont décédés au cours de la même période.
Comme le souligne le Professeur Kevin Choe, qui a dirigé cette étude «Il semble bien que l'aspirine limite la capacité de croissance du cancer de la prostate et plus particulièrement des tumeurs les plus agressives qui ont tendance à métastaser et contre lesquelles nous ne disposons pas encore de solutions thérapeutiques pleinement satisfaisantes.
Un autre étude réalisée sur plus de 100 000 personnes par des chercheurs de l'American Cancer Society d'Atlanta montre pour sa part que la prise quotidienne d'un cachet d'aspirine pendant au moins 5 ans réduit de 37 % les risques de mourir d'un cancer !
Toutefois, les mécanismes par lesquels l'aspirine diminue les risques de cancers ne sont pas très bien connus et restent à élucider.
Article rédigé par Mark FURNESS pour RTFlash
Journal of Clinical Oncology du 27.08.2012
Noter cet article :
Vous serez certainement intéressé par ces articles :
La chirurgie guidée par fluorescence, nouvel espoir pour soigner les cancers abdominaux
Des chercheurs toulousains ont découvert une protéine qui, combinée à une molécule fluorescente, est capable de cibler des foyers tumoraux difficilement détectables par la chirurgie classique. Ce ...
Le lien entre fatigue chronique et système immunitaire se précise
Une vaste méta-analyse inédite à partir d'une centaine d'études sur la fatigue révèle qu'un adulte sur cinq, dans le monde, a déjà ressenti une perte d'énergie pendant plus de six mois sans aucune ...
Cancer de la prostate : une nouvelle approche pour éviter les biopsies inutiles
Une étude réalisée par le Brigham and Women’s Hospital (BWH) suggère l’efficacité de la combinaison de l’IRM de la prostate et d’un test sanguin à détecter une lésion cancéreuse de la prostate, et à ...
Recommander cet article :
- Nombre de consultations : 167
- Publié dans : Médecine
- Partager :