RTFlash

RTFlash a besoin de vous pour continuer à exister !

Propulsé par HelloAsso

Cancer de la prostate : un essai prometteur de thérapie génique

Des chercheurs de l'Université de l'Iowa ont commencé les essais cliniques d'un nouveau traitement prometteur contre le cancer de la prostate. Il s'agit d'une thérapie génique agissant sur le gène TRAIL.

« C'est la première utilisation de ce type d'agent anticancéreux et cette nouvelle thérapie gènique peut nous aider à mieux traiter les patients qui présentent un haut risque de cancer de la prostate » souigne le Professeur Griffith qui dirige ces recherches préliminaires.

Les chercheurs ont utilisé un adénovirus (Ad5-Trail), rendu inoffensif comme vecteur, pour acheminer le gène TRAIL dans les prostates cancéreuses de trois patients afin d'y réveiller le système immunitaire qui va déclencher le processus d'apostose (mort cellulaire) des cellules cancéreuses. Après une période d'attente de dix jours, les chirurgiens ont enlevé les prostates et examiné les résultats de cette thérapie. Ces résultats préliminaires semblent prometteurs et les patients ont bien toléré le traitement, sans aucun effet secondaire sérieux. Les chercheurs ont alors décidé d'étendre ces essais à 12 nouveaux patients pour ces essais cliniques de phase I. Il faudra cependant attendre trois à cinq ans pour que ce traitement soit définitivement validé. Le cancer de la prostate est la troisième cause principale de décès chez les hommes aux Etats-Unis.

UI

Noter cet article :

 

Vous serez certainement intéressé par ces articles :

Recommander cet article :

back-to-top