Vivant
Boire ou travailler, il va falloir choisir
- Tweeter
-
-
0 avis :
On le sait depuis longtemps, alcool et travail ne font pas bon ménage. En France par exemple, on estime qu'au moins 20 % des 670 000 accidents du travail annuels sont dus à l'alcool, ce qui correspond à une centaine de décès par an.
La situation est comparable dans les grands pays d'Europe et notamment en Grande-Bretagne, où les salariés pourraient être prochainement soumis à une nouvelle machine, la True Touch, qui affiche en quelques instants, par une simple apposition du doigt, le taux d'alcoolémie dans le sang d'une personne.
Ce "Big Brother" qui traque les fêtards peut contrôler 300 personnes par heure et, comme le signale non sans humour la presse britannique, « elle ne vous ratera pas si vous avez démarré votre journée par un café-calva ».
Ce système ultrarapide de détection alcoolique pourrait équiper l'ensemble des bâtiments et espaces publics mais intéresse également nombre d'entreprises qui pourraient ainsi s'assurer de la sobriété de leurs employés, notamment quand ceux-ci doivent effectuer des tâches pouvant s'avérer dangereuses sous l'empire alcoolique.
Il reste que les syndicats et les associations de défense des libertés individuelles ne voient pas d'un bon œil la généralisation de ce système de contrôle et font valoir qu'il serait préférable de développer la prévention contre l'alcoolisme et de proposer aux personnes fragiles des soutiens médico-psychologiques personnalisés.
Article rédigé par Elisa Tabord pour RT Flash
Noter cet article :
Vous serez certainement intéressé par ces articles :
SurgiMab révolutionne la chirurgie oncologique avec ses molécules fluorescentes
En 2023, l’INCa dénombrait plus de 433 000 nouveaux cas de cancer en France. Selon l’organisme, le nombre de patients a doublé en 30 ans, une hausse qui s’explique par le vieillissement de la ...
Le Centre hospitalier de Vendée, précurseur d'une méthode de pointe dans le traitement de la douleur chronique
C’est au cœur du Centre hospitalier départemental (CHD) de La Roche-sur-Yon, non loin du hall d’accueil fraîchement rénové et plusieurs couloirs grisâtres, que le docteur Yves-Marie Pluchon aide les ...
Edito : L'intelligence artificielle va changer la nature de la médecine et de la santé...
Depuis quelques semaines, la déferlante de l'IA n'en finit plus d'agiter les médias et de susciter de nombreuses interrogations, et parfois de sérieuses réserves, dans le grand public. Aux ...
Recommander cet article :
- Nombre de consultations : 135
- Publié dans : Médecine
- Partager :
J.T.
27/04/2013Il serait bon d'imposer cela en des pays très touchés par l'alcoolisme d'entreprise comme la Russie..., mais également d'apprendre bien plus tôt à nos jeunes à se bouger en milieux sains et naturels qui ne soient pas que sec, sa graisse paresseuse étendue sur le sable de plages désertiques, ou ceux à dunes qu'on voudrait faire croire idylliques, sans plus s'occuper de la planète pour corriger le tir !
Le blog paysagiste et climatique http://greenjillaroo.wordpress.com a donné les arguments techniques et scientifiques pour opérer une telle correction vraie et durable, mais tant qu'on idéalisera des vies d'enfermés en études lourdes et difficiles..., peu de jeunes auront les pieds droits dans leurs baskets et pas l'envie de se presser à jouer les abusifs ou les explosifs...
Toute notre société se voit confrontée à la modération des excès de l'ego et des croyances citadines déformées (la drogue des hackers serait en cause dans la ruine des banques, ceux-ci débloquant dans leurs idées de profits personnels et bancaires mirifiques appuyés sur de faux modèles poussés à l'extrême).
Il y a donc urgence de revenir aux modèles naturels et à ceux de sagesse cosmique qui au travers d'une morale enseignée par l'affichage de pensées de sagesse à l'école , comme dans tous les médias de plus en plus futiles et excessifs..., remettent les esprits à respirer avec plus de raison.