Vivant
- Santé, Médecine et Sciences du Vivant
- Biologie & Biochimie
Des avancées contre le cancer réfractaire de la thyroïde
- Tweeter
-
-
0 avis :
La médecine parvient aujourd'hui à guérir 85 % des cancers de la thyroïde mais malheureusement 15 % des patients restent résistants aux traitements habituels.
Des chercheurs du centre Aramson de recherche sur le cancer et de l'université de Pennsylvanie viennent de présenter, à l'occasion du grand congrès américain de cancérologie ASCO, les résultats de leurs essais cliniques de phase 3 concernant l'utilisation thérapeutique d'une nouvelle molécule, le sorafenib, pour les patients atteints d'un cancer de la thyroïde et étant en échec de traitement.
Cette étude réalisée sur 417 patients a confirmé que cette molécule pouvait bloquer la division des cellules cancéreuses ainsi que la formation des vaisseaux sanguins qui nourrissent la tumeur.
À l'issue de l'étude, les chercheurs ont constaté que les patients sous sorafenib avaient un temps de survie doublé et sans progression de leur cancer.
C'est la première fois qu'un traitement oral permet un tel progrès contre le cancer de la thyroïde résistant aux traitements conventionnels.
Cet article a été rédigé par Georges Simmonds pour RT Flash
Noter cet article :
Vous serez certainement intéressé par ces articles :
Certaines bactéries de notre microbiote ont l'étonnant pouvoir d'éliminer les PFAS
Les scientifiques de l'université Cambridge, dirigés par le Docteur Kiran Patil, ont découvert, de manière inattendue, que certaines espèces de microbes présentes dans l’intestin humain peuvent ...
Des lymphocytes antitumoraux découverts dans la moelle osseuse du crâne
Pendant longtemps, on a considéré que le cerveau était "déconnecté" du système immunitaire, avec seulement une poignée de cellules privilégiées pouvant infiltrer les barrières cérébrales pour se ...
Un nouvel outil pour désactiver les gènes des maladies à prions
On sait que le mauvais repliement de protéines prions qui forment alors des agrégats provoquent la destruction des neurones. La formation de telles plaques protéiques toxiques est aussi impliquée ...
Recommander cet article :
- Nombre de consultations : 138
- Publié dans : Biologie & Biochimie
- Partager :