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Apple se lance dans la téléphonie mobile avec son "iPhone"

Après deux ans de mise au point, Apple a effectué une entrée remarquée dans la téléphonie mobile le 9 janvier avec la présentation de l'"iPhone", également baladeur, appareil photo et navigateur internet, que le PDG de l'entreprise Steve Jobs a qualifié d'"appareil numérique ultime".

Très attendu depuis des semaines par les fanatiques d'une marque qui a bouleversé le monde des baladeurs numériques avec son iPod, l'"iPhone" rassemble les fonctions de "trois produits révolutionnaires", a vanté M. Jobs au salon annuel MacWorld de San Francisco.

C'est en effet "un iPod doté d'un grand écran avec contrôle tactile, un téléphone portable et une nouvelle manière de naviguer sur internet, le tout dans un seul appareil", a-t-il dit, promettant de "réinventer le téléphone" en essayant de le rendre plus intelligent que ceux existant sur le marché et surtout plus facile d'utilisation. Comme les iPod, dont 70 millions d'exemplaires ont été écoulés en cinq ans, les iPhones se synchroniseront automatiquement avec le logiciel iTunes afin de télécharger de la musique, des vidéos ou des photos.

L'iPhone présente en outre un "répondeur visuel", qui permet de sélectionner d'une simple pression de doigt le message que l'on veut écouter, sans avoir à écouter les précédents. Autre caractéristique qui a soulevé l'enthousiasme de l'assistance, la possibilité de tenir des conférences téléphoniques.

L'"iPhone" utilise le système d'exploitation Mac OS X et permet de naviguer sur l'internet grâce à Safari, le navigateur d'Apple. Contrairement aux autres téléphones dotés d'un accès à internet, les pages s'affichent sur l'"iPhone" telles qu'elle apparaissent sur un écran d'ordinateur, rendant ainsi leur lecture beaucoup plus aisée.

Le lancement de l'"iPhone" est prévu en juin aux Etats-Unis : "le modèle doté d'une capacité de stockage de huit gigabits (GB) sera vendu 599 dollars sur le marché américain, le modèle de 4 GB coûtant 499 dollars", a annoncé Steve Jobs. La commercialisation de l'"iPhone" est prévue pour le dernier trimestre 2007 en Europe.

Avec un marché mondial estimé à 957 millions de téléphones portables en 2006, le PDG d'Apple s'est fixé comme objectif d'atteindre 1 % de parts de marché, soit 10 millions d'"iPhones" vendus en 2008.

MW

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