Vivant
Un antiépileptique contre la maladie d'Alzheimer
- Tweeter
-
-
0 avis :
Selon une étude menée depuis trois ans à l’Institut Gladstone, à l’université de Californie à San Francisco, un médicament antiépileptique, le lévétiracétam, améliore sensiblement les symptômes de la maladie d’Alzheimer chez la souris. Au bout de deux semaines, les souris traitées ont en effet vu leurs capacités d’apprentissage et de mémorisation s' améliorer. Actuellement, 35 millions de personnes dans le monde, dont 860 000 en France, sont atteintes par cette dégénérescence cérébrale et un rapport international de 2010 prévoit l’affection de 100 millions de personnes à l’horizon 2050.
Lennart Mucke, professeur de neurologie à l’UCSF, souligne : « Notre étude s’appuie sur nos découvertes antérieures, qui suggèrent un lien entre la maladie d’Alzheimer et certains troubles épileptiques ». Les chercheurs affirment que cette découverte est d’autant plus prometteuse que le lévétiracétam est l’anticonvulsivant qui a le moins d’effets secondaires.
Ces résultats confortent ceux présentés il y a quelques mois par une autre équipe américaine de l'université John-Hopkins qui a montré l'efficacité de ce type de médicament chez certains patients présentant des troubles de la mémoire qui sont souvent les premiers signes de l'apparition d'un Alzheimer.
Néanmoins, la prudence reste de mise chez les chercheurs qui soulignent que les effets réels des antiépileptiques chez la souris ne semblent pas toujours persister dans le temps et qu'il n'est donc pas du tout certain que le lévétiracétam puisse véritablement prévenir ou traiter la maladie d'Alzheimer.
Article rédigé par Mark FURNESS pour RTFlash
Noter cet article :
Vous serez certainement intéressé par ces articles :
Manger des sardines plutôt que de la viande rouge pourrait sauver 750.000 vies par an en 2050
Une consommation excessive de viande rouge peut augmenter les risques de cancers, de maladies cardiovasculaires ou de diabète. Alors vers quoi se tourner pour protéger notre santé ? Il faudrait ...
DMLA : la luminothérapie ouvre un nouvel espoir thérapeutique
Première cause de handicap visuel chez les plus de 50 ans, la dégénérescence maculaire liée à l'âge (DMLA) est une maladie chronique de la zone centrale de la rétine, appelée macula. Sa forme la ...
Dépister les maladies chroniques grâce à la rétine
Des scientifiques de l'Institut Walter et Eliza Hall (WEHI) en Australie, ont mené l'une des plus grandes études ophtalmologiques jamais réalisées. En analysant plus de 50.000 images de rétines à ...
Recommander cet article :
- Nombre de consultations : 139
- Publié dans : Médecine
- Partager :
mekhneche
12/01/2013je vous remercie, je voudrai bien savoir s'ils ont passé ce test au levetiracetam aux humains (cobayes) ou pas encore et si c'est le cas je voudrai bien avoir un petit aperçu des resultats merci.