Antarctique : le CO2 aurait été responsable du réchauffement dans le passé
- Tweeter
-
-
1 avis :
Comprendre le rôle du CO2 dans l'atmosphère dans les changements climatiques passés nécessite une connaissance précise de la façon dont le niveau de CO2 a évolué dans le temps par rapport à la température.
Sur cette question importante, de précédentes études avaient conclu que la température antarctique avait commencé à monter des centaines d'années avant que la concentration de CO2 dans l'atmosphère ne s'élève.
Mais selon un nouvelle étude française, réalisée à partir de l'analyse de glaces issues de cinq forages en Antarctique par des chercheurs du CNRS, du CEA et des universités de Versailles et Grenoble, la concentration de CO2 dans l'atmosphère et la température en Antarctique ont augmenté simultanément à la fin du dernier âge de glace, il y environ 10.000 ans.
La glace des calottes polaires constitue de véritables "archives" de l'évolution climatique depuis 800 000 ans mais l'interprétation de ces données est délicate car les informations concernant le la température se situent à des niveaux différents, dans une même carotte glaciaire.
Il faut en effet rappeler que la température est enregistrée à la surface des calottes polaires, alors le dioxyde de carbone est retenu à environ 100 mètres de profondeur (cette profondeur variant selon les conditions climatiques).
Des précédentes études avaient calculé que la hausse du CO2 en Antarctique lors de la fin du dernier âge de glace avait commencé environ 800 ans après celle de la température. Si l'on admettait cette hypothèse, le dioxyde de carbone ne pouvait donc pas être à l'origine du réchauffement.
Mais l'équipe française a mis au point un nouveau modèle de tassement de la neige, qui évalue le décalage dans le temps en se fondant sur un isotope de l'azote contenue dans les bulles d'air. Selon cette méthode de calcul, "le CO2 et la température antarctique ont varié en même temps à la fin du dernier âge glaciaire, à 200 ans près".
Selon cette nouvelle hypothèse, il semblerait donc que le CO2 ait bien été responsable, au moins partiellement, du réchauffement.
Article rédigé par Gaël Orbois pour RT Flash
Noter cet article :
Vous serez certainement intéressé par ces articles :
Les émissions de protoxyde d'azote mettent en péril les objectifs climatiques
Des chercheurs australiens ont montré que les émissions mondiales de protoxyde d'azote, un puissant gaz à effet de serre également connu pour son usage comme “gaz hilarant” de par ses effets ...
Les calottes glaciaires bien plus sensibles au réchauffement climatique que prévu
Une étude de l'Université de Durham a montré que la montée du niveau des océans pourrait bien se poursuivre, même si le réchauffement planétaire ne dépasse pas 1,5°C. Le niveau des océans a augmenté ...
Au Japon, des aspirateurs géants à CO2 testés pour purifier l’air urbain
Des ingénieurs ont profité de l’exposition universelle qui se tient en ce moment à Osaka, au Japon, pour présenter leur dispositif. Ce projet est porté par les équipes du Rite, l’Institut de ...
Recommander cet article :
- Nombre de consultations : 113
- Publié dans : Climat
- Partager :