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560 km avec un plein d'hydrogène

Le constructeur automobile japonais Toyota a réussi à faire rouler pendant 560 km une voiture à batterie à combustible avec un seul plein d'hydrogène, grâce à un nouveau réservoir qui permet de stocker davantage de gaz à haute pression. Ce voyage sans arrêt entre Osaka et Tokyo a été effectué, avec la climatisation branchée en permanence, par une nouvelle version du véhicule à batterie à combustible FCHV, a indiqué Toyota.

Cette nouvelle version dispose d'un réservoir à hydrogène pressurisé capable de contenir deux fois plus de gaz que celui du modèle précédent (la pression à laquelle ce gaz est stocké étant doublée). Ce nouveau réservoir porte l'autonomie maximale du véhicule à 750 km, a affirmé le groupe ce week-end. Toyota est un pionnier des voitures à batterie à combustible. Les batteries à combustible ont pour particularité de ne pas rejeter de substances nocives dans l'atmosphère, se contentant de produire de l'électricité, d'émettre de la chaleur et de déverser de l'eau.Le principal obstacle à la commercialisation de masse de ce type de moteur «propre» reste pour l'instant la difficulté de stocker de l'hydrogène à haute pression dans une voiture pour obtenir une autonomie acceptable. Les chercheurs japonais prévoient que la commercialisation à grande échelle des voitures à batterie à combustible n'interviendra que vers 2020, une fois tous les obstacles techniques et de coût surmontés.

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