TIC
- Information et Communication
- Internet
La 3G bientôt intégrée dans les portables ?
- Tweeter
-
-
0 avis :
Fujitsu Siemens mise sur l'intégration de fonctions 3G dans ses ordinateurs portables. À ce jour, 30 % de ses modèles intègrent un module de communication compatible avec les réseaux 3G. Un chiffre qui devrait grimper pour atteindre 100 % dans les prochaines années, a promis Bernd Bischoff, P-DG de la joint-venture germano-japonaise, sans communiquer de calendrier précis. Une promesse faite en ouverture du salon CeBIT, qui vient de se tenir à Hanovre.
Avec l'intégration du modem 3G et d'une carte SIM dans le PC, l'utilisateur n'a plus besoin d'une carte optionnelle (PCMCIA) pour connecter son ordinateur à un réseau mobile haut débit. La plate-forme Centrino d'Intel, en proposant la connexion Wi-Fi en standard, a contribué à la popularisation des réseaux sans fils. Fujitsu Siemens estime que l'intégration de la 3G dans les portables peut jouer le même rôle et développer l'intérêt pour les réseaux mobile haut débit.
Un avis partagé par les analystes. «Le développement des PC intégrant la connexion 3G permettra aux opérateurs mobiles d'accroître leur base d'utilisateurs potentiels de services haut débit», commente pour ZDNet.fr, Vincent Poulbère, analyste télécoms chez Ovum. La cible des professionnels est la première visée ; ils peuvent ainsi consulter leurs e-mails durant leurs déplacements ou se connecter au réseau de l'entreprise, estime l'analyste.
L'intérêt partagé des fabricants de PC et des opérateurs autour de la 3G s'est déjà concrétisé du côté de Fujitsu Siemens par un partenariat avec Orange signé en 2006. L'opérateur français propose des forfaits "pros" de connexion 3G avec deux PC de Fujitsu Siemens (Lifebook Q2010 et E8210). Bernd Bischoff a rappelé que l'intégration de la 3G a un prix : les modèles 3G sont plus chers de 80 dollars que ceux dépourvus de fonction mobile haut débit.
En France, Fujitsu Siemens propose aujourd'hui une dizaine de modèles 3G. Les prix vont d'un peu moins de 1.000 euros (Amilo Pro V3525) à 4.000 euros (Lifebook Q2010 avec Orange). D'autres constructeurs, tels que Dell, Acer, HP et Lenovo proposent également, dans une moindre mesure, des PC disposant de fonctions de connexion 3G.
Noter cet article :
Vous serez certainement intéressé par ces articles :
L’Australie veut apprendre la cybersécurité aux enfants, dès le primaire
L’Australie souhaite enseigner les bases de la cybersécurité aux enfants et aux adolescents, rapporte The Register. Une idée très loin d’être saugrenue, compte tenu du rôle primordial tenu par ...
Google veut révolutionner la visioconférence avec le projet Starline
Google travaille sur un projet inédit appelé Starline. Ce dispositif de visioconférence permettrait à deux personnes distantes de discuter sous forme d’hologramme 3D très réaliste. Ce projet ...
Edito : ALLONS-NOUS LAISSER LES GAFAM GOUVERNER NOS MONDES VIRTUELS : LA DROGUE DU XXIème SIECLE ?
APPEL aux DONS pour PERMETTRE à RT FLASH de CONTINUER à ETRE PUBLIÉ SANS PUBLICITE et GRATUITEMENT CHAQUE SEMAINE: Somme collectée au 3 Novembre 2021 : 4.023 euros Nombre de donateurs : 59 ...
Recommander cet article :
- Nombre de consultations : 90
- Publié dans : Internet
- Partager :