Vus d’un satellite, les glaciers grossissent en Asie
- Tweeter
-
-
0 avis :
Il s’agit d’une découverte inattendue.
La découverte a dérouté les scientifiques, à une époque où la majorité des glaciers dans le monde ont tendance à s’amenuiser. Des photos prises par un satellite français montrent que des glaciers ont augmenté de volume au cours de la dernière décennie, dans une chaîne de montagnes à l'ouest de l'Himalaya, le massif du Karakoram.
Les scientifiques français du Centre National de Recherche Scientifique (CNRS) et de l'Université de Grenoble, ont du s'appuyer sur des images satellite pour étudier la région, car la chaîne du Karakoram est très difficile d’accès.
En comparant les observations satellite faites en 1999 et 2008, les chercheurs ont constaté une augmentation de la masse des glaciers. Selon leurs estimations, les glaciers ont gagné entre 0,11 et 0,22 mètres de glace chaque année.
Pourquoi cette région évolue-t-elle à l’inverse de la tendance mondiale ? Mystère. Une piste est cependant envisagée : c’est le réchauffement climatique lui-même qui pourrait être à l’origine du grossissement des glaciers. Dans certaines régions très froides, le réchauffement peut entraîner davantage de précipitations. En gelant rapidement, ces pluies augmentent la masse de glace.
Selon le professeur Stephan Harrison, cette recherche prouve qu’il existe "une variabilité considérable" dans le climat mondial et dans les différentes réactions des glaciers.
Noter cet article :
Vous serez certainement intéressé par ces articles :
Climat : Le niveau des mers a augmenté de façon bien plus importante que prévu
Selon la dernière analyse de la NASA, le niveau des mers a augmenté bien plus vite que prévu. L’agence spatiale américaine attribue cette hausse inattendue au réchauffement des océans, combiné à la ...
Recycler le CO2 en le piégeant dans du béton
Près de Haguenau (Bas-Rhin), au centre de méthanisation de Wittersheim, la première unité de liquéfaction de dioxyde de carbone (CO2) permettant de capturer 4.200 tonnes de CO2 par an a été ...
Les émissions de protoxyde d'azote mettent en péril les objectifs climatiques
Des chercheurs australiens ont montré que les émissions mondiales de protoxyde d'azote, un puissant gaz à effet de serre également connu pour son usage comme “gaz hilarant” de par ses effets ...
Recommander cet article :
- Nombre de consultations : 114
- Publié dans : Climat
- Partager :