RTFlash

Matière

Volvo invente la batterie intégrée

Après 4 ans de recherche, le constructeur automobile suédois Volvo a mis au point des éléments de carrosserie conçus pour pouvoir  également remplir le rôle de batterie, grâce au développement d’un nouveau matériau à base de fibre de carbone.

Ce matériau est composé de fines couches de fibre de carbone mélangée à une résine polymère. Chacune ces couches intègre des nano batteries et supercondensateurs. Ces batteries ainsi formatées peuvent se substituer à une carrosserie classique et remplacer le capot, les portes ou le toit.

Cette nouvelle approche technologique permet une densité de stockage suffisante pour assurer 125 km d'autonomie et présente en outre l'avantage d'être aussi plus léger que l’acier, ce qui pourrait permettre à Volvo d'abaisser de 15 % le poids de ses véhicules.

Article rédigé par Georges Simmonds pour RT Flash

Extreme Tech

International Business Times

Noter cet article :

 

Vous serez certainement intéressé par ces articles :

Recommander cet article :

  • Jacques Tesseire

    30/10/2013

    En intégrant en plus des supercondensateurs récents dans le plancher, il deviendrait possible d'avoir une autonomie suffisante pour aller sur autoroutes, sur nationales..., et s'y recharger le véhicule très rapidement en stations services !

    http://www.supercondensateur.com/recherches-supercondensateur-avancent-t...

    Que PSA et Renault ne ratent pas le coche !

  • back-to-top