Recherche
- Recherche & Innovation, Technologies, Transports
- Transports aérien
Voiture électrique : vers la recharge urbaine
- Tweeter
-
-
0 avis :
Tout le monde s'accorde sur un constat : la voiture électrique va modifier la mobilité urbaine. Mais comment ? Sur la voirie, faudra-t-il réserver des places de stationnement à l'électrique ? Comment contrôler leur disponibilité ? Comment gérer le paiement ? Parkeon (spécialiste des horodateurs) et Schneider (gestion de l'énergie) se sont associés. A la clé, les premiers éléments sur ce que pourrait être demain la recharge en ville de la voiture électrique.
Leur borne sera soit autonome. Elle gèrera alors 1 ou 2 places de stationnement. Soit couplée à un horodateur Parkeon. Dans ce cas, un seul paiement suffira pour le stationnement et la recharge, directement sur l'horodateur. Pour optimiser les coûts de raccordement au réseau et la visibilité dans la ville, l'idéal serait de raccorder 6 places de stationnement sur un même horodateur.
Reste à gérer les flux de données. Selon Parkeon, le gestionnaire (la municipalité ou un prestataire) aura un état des lieux en temps réel. Il saura quelles bornes sont utilisées et à quelle puissance. Captées au niveau de la borne, les informations seront transmises à l'horodateur. Pour les premières versions, la liaison sera filaire par Ehernet. De l'horodateur, les données seront transmises par un modem GPRS ou 3G jusqu'aux serveurs informatiques de Parkeon, à Besançon. Parkeon hébergera lui-même les données et offrira, par le web, un accès à divers services pour le gestionnaire.
La puissance disponible sera connue à chaque point de raccordement avec le réseau électrique. Elle sera répartie selon le nombre de places et, sur chacune, selon la demande des automobilistes. Ils auront en effet le choix entre des puissances de charge comprises entre 3 et 22 kW.
Au-delà de cette gestion "intelligente" de l'énergie, l'idée est d'offrir une allocation dynamique des places de stationnement. Le principe : un certain nombre de bornes seront installées dans la ville, sans toutes être réservées à l'électrique. D'un jour de la semaine à l'autre, la proportion ouvertes aux motorisations thermiques pourra changer. Durée de stationnement, abonnements pour les résidents... Pour Parkeon, le principe sera de s'adapter aux politiques de chaque municipalité. A condition, d'abord, qu'elles décident d'investir...
Noter cet article :
Vous serez certainement intéressé par ces articles :
Aviation propre : associer pile à combustible et turbopropulseur
À seulement 24 et 25 ans, les deux étudiants Joseph Risson et Paul de Goÿs se sont lancés dans un projet de propulsion décarbonée. Proposant d’allier pile à combustible et turbopropulseur, ils ...
Le réacteur sans carénage de Safran promet une rupture technologique pour l'aviation
L'innovation de rupture envisagée par Safran il y a plus de deux ans prend corps. Le motoriste français a débuté les premières campagnes d’essais en soufflerie dans le cadre de son programme de ...
Recommander cet article :
- Nombre de consultations : 96
- Publié dans : Transports aérien
- Partager :
JTE
26/08/2016Non, il faut au minimum une solution plus large et simple, mondiale, et de chargement par induction par le sol à haute intensité et court temps de charge !
Les voitures font du tourisme, il ne faut pas l'oublier !
JTE
26/08/2016L'idéal c'est la voiture solaire équipée de beaucoup de capteurs et rechargeable accessoirement même en roulant par induction dans le sol ou dans des aires d'autoroutes et de stationnement de supermarchés, là où les gens restent suffisamment longtemps pour que cela soit indolore !
Du genre de la Stella Lux d'Endhoven / "en d'ose-veine"...:
- http://www.moteurnature.com/actu/2015/stella-lux-electro-solaire.php
JTE
26/08/2016N'oublions plus que le soleil ne manque pas sur Terre, et que les horaires de déplacement et de travail, eux peuvent s'adapter !