RTFlash

Vers un vaccin efficace contre les hépatites B et C

L’hépatite C constitue un enjeu majeur de santé publique au niveau mondial, avec près de 200 millions de personnes infectées dans le monde et 4 millions de nouvelles infections par an. Cette forme d'hépatite est à présent traitée par bithérapie (interféron et ribavirine) ou trithérapie.

En dépit de ces avancées, les traitements proposés restent lourds et ne guérissent au mieux que 7 malades sur 10. C'est pourquoi il est si important de mettre au point un vaccin contre l'hépatite C.

Le problème est qu'un tel vaccin se heurte à des obstacles biologiques majeurs. En effet, il est impossible de produire les protéines d’enveloppe du virus de l’hépatite C (VHC), nécessaires à la production d’anticorps spécifiques.

Pour surmonter cet obstacle, les chercheurs ont eu l'idée d'exploiter les propriété des protéines d’enveloppe (S) du virus de l’hépatite B (VHB). Ils ont réussi à mettre des particules combinant  des protéines d’enveloppe des deux virus. Chez le rat, l’injection de ces particules recomposées a déclenché la production d’anticorps efficaces contre le virus VHC.

Les chercheurs ont donc fait d'une pierre deux coups, puisqu'ils ont levé l'obstacle qui empêchait la production d’un vaccin contre l’hépatite C, et qu'ils ont en outre ouvert la voie à la mise au point d'un vaccin commun contre les hépatites B et C qui touchent au total plus de 500 millions de personnes dans le monde.

Article rédigé par Elisa Tabord pour RT Flash

Wiley

Noter cet article :

 

Vous serez certainement intéressé par ces articles :

Recommander cet article :

back-to-top