RTFlash

Vers un traitement personnalisé de l'asthme

Maladie du système respiratoire touchant les voies aériennes supérieures, notamment les bronches, l'asthme se définit comme une gêne respiratoire à l'expiration, causée par une réaction anormale à un ou plusieurs allergènes. Cette affection est la résultante de deux types de facteurs concomitants : congénitaux et génétiques, et facteurs psychologiques ou environnementaux. Actuellement, plus de 4 millions de Français seraient touchés par cette pathologie, et 15 000 seraient hospitalisés chaque année, suite à une crise aiguë. D’après les dernières données épidémiologiques, le nombre de personnes affectées par ce trouble a doublé en 10 ans, à travers le monde.

Chez les enfants, le traitement standard pour limiter les crises combine un inhalateur de stéroïdes et un médicament appelé le salmétérol. Toutefois, Brian Lipworth de l'Université de Dundee, en collaboration avec Somnath Mukhopadhyay de la Brighton and Sussex Medical School, a montré que chez certains jeunes asthmatiques, cette combinaison thérapeutique s’avérait inefficace, voire aggravait leurs symptômes. Pour mieux comprendre les raisons de ce phénomène, les chercheurs ont étudié les profils génétiques de ces enfants souffrant d'asthme mal contrôlé. Ils ont ainsi découvert que tous présentaient une variante génétique particulière (le génotype arginine-16 beta-2 receptor).

Afin d’améliorer la qualité de vie de ces jeunes asthmatiques, Brian Lipworth et ses collaborateurs ont comparé, chez 62 participants présentant la variante génétique, l’efficacité du traitement standard à un autre médicament nommé montelukast. Résultat : cette molécule est plus efficace contre cette affection et limite le nombre de crises. Cette étude précise que "Le montelukast est indiqué comme traitement en 2ème intention à la place du salmétérol chez les enfants asthmatiques porteurs de la variante génétique arginine-16 beta-2 receptor."

Ces recherches ouvrent la voie à un traitement personnalisé de l’asthme chez l’enfant en fonction de son profil génétique.

 Article rédigé par Elisa Tabord pour RT Flash

Clinical Science

Noter cet article :

 

Vous serez certainement intéressé par ces articles :

Recommander cet article :

back-to-top