Matière
- Matière et Energie
- Energie
Vers le stockage biologique de l'hydrogène
- Tweeter
-
-
2 avis :
Jusqu'à présent, la production d'hydrogène nécessite des catalyseurs chimiques fonctionnant à des pressions ou des températures élevées mais partout dans le monde, des chercheurs, s'inspirant des mécanismes à l'œuvre dans la nature, tentent de s'affranchir de ces contraintes.
Une équipe de chercheurs allemands, dirigés par Kai Schuchmann et Volker Müller, de l'Université Goethe de Francfort-sur-le-Main (Hesse), a découvert une enzyme, présente dans la bactérie Acetobacterium woodii, qui est capable de convertir l'hydrogène et le dioxyde de carbone en acide formique.
Contrairement à l'hydrogène sous forme gazeuse, il est possible de stocker et de transporter ce liquide comme les carburants conventionnels. Autre avantage : l'hydrogène ainsi obtenu pourrait être reformé dans une pile à combustible sur le lieu même de la consommation.
Comme le souligne Kai Schuchmann, "Il faut environ 45 000 litres d'hydrogène gazeux à une voiture équipée d'une pile à combustible pour parcourir 400 km. Avec notre procédé, cet hydrogène pourrait être stocké sous forme d'environ 75 litres d'acide formique liquide".
Cette voie enzymatique originale est prometteuse à double titre : elle permet, d'une part, le stockage et la libération rapides de l'hydrogène et elle autorise également la valorisation de monoxyde de carbone, coproduit par ce procédé.
Article rédigé par Georges Simmonds pour RT Flash
Noter cet article :
Vous serez certainement intéressé par ces articles :
Batteries solides : les avancées technologiques s'accélèrent
Le développement des véhicules électriques passe par la mise au point de batteries dites "solides", plus légères, plus performantes, plus durables et moins chères que celles, au lithium, de type ...
Une plate-forme maritime qui combine énergie solaire, éolienne et hydrolienne
Le solaire, l'éolien et l'hydrolien sont appelés à jouer un rôle croissant dans la production décarbonée d'électricité. La start-up allemande Sin Power a décidé de développer une plate-forme qui ...
Edito : Nous allons sortir de l’ère du Pétrole, mais pas pour les raisons que nous imaginions…
Avant Propos : Chaque semaine, jusqu'à la fin de notre campagne de dons qui se terminera au 31 Décembre, je vous ferai un bref résumé de l'état d'avancement de cette campagne d'adhésions et de ...
Recommander cet article :
- Nombre de consultations : 575
- Publié dans : Energie
- Partager :
Jacques Cells-Erre
19/01/2014Que devient le monoxyde de carbone dans le reformage et la combustion de l'hydrogène ? A préciser !