Vivant
Vers la production transgénique d'alicaments
- Tweeter
-
-
0 avis :
A l'occasion du congrès annuel de l'Association américaine de Cardiologie, des chercheurs américains dirigés par le Professeur Alan M. Fogelman (directeur de l'unité de recherche sur l'athérosclérose à l'Université de Californie) ont annoncé avoir réussi une première en développant une tomate transgénique susceptible de réduire l'athérosclérose chez l'animal.
"En concevant cette tomate transgénique, nous avons pu mettre au point une technique qui permet de fabriquer un peptide ayant les mêmes propriétés que l'apolipoprotéine A1, la principale protéine du bon cholestérol". souligne le Docteur Fogelman.
Pour parvenir à ce résultat, les chercheurs ont imaginé une tomate transgénique qui puisse produire le peptide 6F, composé de 18 acides aminés. Ce peptide a une action similaire à celle de l'apolipoprotéine A1, protéine présente dans le "bon"cholestérol HDL.
Pour évaluer l'efficacité thérapeutique de leur tomate, les chercheurs ont utilisé des souris incapables d'éliminer le "mauvais"cholestérol (LDL) et qui présentent rapidement une athérosclérose en cas de consommation d'aliments gras. Ils ont divisé les souris en deux groupes. Le premier a reçu en régime des tomates normales et le deuxième des tomates contenant le peptide 6F. Résultat : les souris ayant consommé les tomates intégrant le peptide 6F avaient des niveaux plus élevés de "bon" cholestérol et deux fois moins de plaques d'athérome.
"Il s'agit du premier "alicament" intégré directement dans un fruit et qui possède une efficacité thérapeutique aussi puissante que la molécule prise seule" a souligné le Docteur Fogelman.
Celui-ci précise toutefois que « De tels produits ne pourront jamais remplacer une alimentation équilibrée et l'activité physique mais pourront dans l'avenir devenir des compléments alimentaires très précieux pour préserver la santé cardio-vasculaire. »
Article rédigé par Mark FURNESS pour RTFlash
Noter cet article :
Vous serez certainement intéressé par ces articles :
Une courte activité physique régulière suffirait à réduire les risques de certains cancers
La durée d'une activité physique et/ou sportive peut-elle avoir un impact sur les risques d'apparition d'un cancer ? Telle est la question que se sont posée des chercheurs australiens dans une étude ...
Une bonne hygiène bucco-dentaire réduirait les risques de certains cancers…
On savait déjà que la répétition de maladies parodontales comme la gingivite était susceptible d’augmenter les risques de maladies cardiovasculaires et de troubles cognitifs. Mais plusieurs études ...
Les soins virtuels sûrs et efficaces pour améliorer le traitement des patients souffrant d’insuffisance cardiaque
Des études récentes ont fourni des preuves solides que les patients souffrant d’insuffisance cardiaque peuvent bénéficier de traitements médicaux qui peuvent réduire le risque d’aggravation des ...
Recommander cet article :
- Nombre de consultations : 114
- Publié dans : Médecine
- Partager :