RTFlash

RTFlash a besoin de vous pour continuer à exister !

Propulsé par HelloAsso

Matière

Vers une production d'hydrogène solaire à bas coût

Le stockage d'énergie solaire sous forme d'hydrogène est une technique très prometteuse pour envisager l'utilisation systématique d'énergies renouvelables. La production de panneaux solaires efficaces reste onéreuse, ce qui freine la production massive d'hydrogène solaire. Mais des chercheurs de l'EPFL viennent de mettre au point une méthode simple et non conventionnelle de fabrication de panneaux solaires de qualité, qui permettent de produire directement de l'hydrogène solaire à bas prix.

Kevin Sivula et ses collègues de l'EPFL se sont attaqués à ce problème avec une méthode économique et innovante qui met à profit la frontière entre deux liquides non miscibles. Pour ce faire, ils se sont concentrés sur l'un des meilleurs matériaux 2D en matière de séparation de l'eau dans le domaine de l'énergie solaire, le « diséléniure de tungstène ». Des études ont en effet montré que celui-ci était très efficace pour convertir directement l'énergie solaire en hydrogène combustible, le tout avec une vraie stabilité.

Les chercheurs ont notamment réussi à produire des films fins de qualité en injectant l'encre de diséléniure de tungstène à la frontière de deux liquides qui ne se mélangent pas – comme l'eau et l'huile. Les liquides ont été ensuite délicatement retirés et le film fin transféré vers un support plastique flexible, bien moins cher qu'un panneau solaire traditionnel.

Le film ainsi produit a été testé et s'est révélé bien plus efficace que ses équivalents faits du même matériau, mais fabriqués avec des méthodes comparables. Plus important encore, cette méthode à deux liquides peut être appliquée à l'échelle commerciale. « Elle convient à un traitement à la fois continu et rapide de grandes surfaces, » explique Kevin Sivula. « Au vu de la stabilité de ces matériaux et de la relative simplicité de notre méthode de dépôt, notre étude représente une avancée importante vers une conversion énergétique du solaire en combustible réellement rentable ».

Article rédigé par Georges Simmonds pour RT Flash

EPFL

Noter cet article :

 

Vous serez certainement intéressé par ces articles :

Recommander cet article :

back-to-top