Vers le Diesel propre
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Le CRT (Continuous regenerating trap), ou piège à régénération continue, mis au point par la société allemande HJS, est un pot d'échappement dont l' élément "actif" est une matière microporeuse. Ses microalvéoles retiennent les particules polluantes les plus fines issues de la combustion du gazole. Pour éviter l'encrassement de ce filtre, le CRT détruit les particules retenues au fur et à mesure de leur accumulation, par simple chauffage. Le plus grand secret est gardé sur ce procédé d'autorégénération. D'une efficacité supérieure à celle des pots catalytiques, le CRT réduit de 97 % l 'émission de particules polluantes. Il s'adapte sur tout moteur diesel sans aucune modification. Seule contrainte, le gazole doit posséder une teneur en soufre quasiment nulle. Véhicules industriels et bus seront les premiers à profiter du CRT. Il est déjà testé à Paris et à Lyon sur des véhicules de collecte des déchets ménagers. A Brest, trois bus l'utilisent également. Les constructeurs s'intéressent de très près à ce procédé. Renault serait déjà en tractations avec HJS. PSA étudie un procédé concurrent qui pourrait équiper les Peugeot-Citroën à moteur diesel dès l'an 2 000.
Science&Vie
http://www.science-et-vie.com/breves/index.html
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