Recherche
- Recherche & Innovation, Technologies, Transports
- Transports du futur
La voiture reconfigurable est attentive à son conducteur
- Tweeter
-
-
0 avis :
Une voiture en kit et personnalisable ? Ford est parti de ce constat pour mettre en place, en partenariat avec Bug Labs, un fournisseur en open source de matériels et de logiciels, un projet de véhicule reconfigurable. Celui-ci repose d'abord sur une plate-forme open source en ligne, nommée Open XC, et sur laquelle les consommateurs peuvent proposer des améliorations à la fois pour les équipements et les applications du véhicule. Ensuite, à partir des remarques, mais aussi via leur propre initiative, des développeurs pourront mettre au point applications et systèmes dédiés. Venkatesh Prasad, manager technique chez Ford Innovations, explique ainsi: "OpenXC est une plate-forme qui a vocation à être totalement accessible à la communauté des développeurs, et qui intègre très rapidement les demandes du marché, afin de produire des solutions innovantes à de prix abordables".
Depuis l'interface audio jusqu'aux systèmes de sécurité, tout ce qui compose la voiture peut-être sujet à modification. Les ingénieurs de Ford analysent ensuite les améliorations proposées via la plate-forme, jugeant par là-même de leurs faisabilités. Dans le cas où celle-ci s'avère effective, la pièce est produite par Bug Labs. Dès lors, le consommateur n'a plus qu'à se rendre à un point de vente pour acquérir ces add-on, et à les incorporer à la voiture qu'il possède. Soulignons que le véhicule a été évidemment conçu à cet effet, c’est-à-dire que le changement des composants est facilité. Au final, l'on se retrouve avec une voiture entièrement personnalisable, tant du point de vue des fonctions que des applications.
A terme, Ford souhaite même développer des applications personnalisables, qui favorisent les interactions entre conducteurs, sans même avoir à recourir au concepteur. L'entreprise a ainsi présenté une application permettant de gérer sa conduite afin d'économiser du carburant. Grâce à une mise en réseau des véhicules possédant le dispositif, celle-ci permet d'identifier celui dont la consommation est la moins élevée. Dès lors, il est possible de calquer la configuration du moniteur de ce dernier, afin de limiter au maximum sa propre consommation.
Noter cet article :
Vous serez certainement intéressé par ces articles :
Les drones à hydrogène arrivent
Les drones restent limités en termes d'autonomie de vol et beaucoup d'entre eux ne peuvent parcourir de très longues distances sans polluer l’atmosphère. Aujourd’hui cependant, des ingénieurs ...
Oceanbird : le premier cargo fonctionnant à l’énergie éolienne prévu pour 2024
La société Wallenius Marine projette de mettre à flot l’Oceanbird, un super cargo capable de traverser l’Atlantique avec 7000 véhicules embarqués en seulement 12 jours. Jusque-là rien de ...
Les Pays-Bas réalisent les premiers tests d'un train autonome avec des passagers à bord
C’est une première en Europe. L’opérateur ferroviaire du réseau néerlandais ProRail, a testé pour la première fois, du 15 au 17 février dernier, un train autonome, avec une cinquantaine de passagers ...
Recommander cet article :
- Nombre de consultations : 116
- Publié dans : Transports du futur
- Partager :