RTFlash

RTFlash a besoin de vous pour continuer à exister !

Propulsé par HelloAsso

Tokyo Motor Show 2009 : le salon fait la part belle aux voitures électriques

Le salon de l'automobile de Tokyo a ouvert ses portes du 24 octobre au 4 novembre 2009 au Hall d'exposition de Makuhari dans la préfecture de Chiba. Les grandes vedettes de cette 41e édition sont incontestablement les voitures électriques. Nissan présente sa voiture électrique Leaf qui sera commercialisée à partir de 2010 aux Etats-Unis et au Japon (2011 pour l'Europe et la Chine).

Cette voiture à cinq places est équipée d'une batterie Li-ion située sous les sièges passagers. Rechargeable en huit heures sur du 200 V, elle dispose d'une autonomie de 160 km. Après 10 minutes de charge rapide, le véhicule peut parcourir 50 km supplémentaires, 100 km après 20 minutes. Son moteur de 80 kW permet d'atteindre une vitesse de 140 km/h. Par ailleurs, l'arrière du toit a été recouvert de cellules photovoltaïques.

Enfin, grâce à son téléphone portable et à un site Internet dédié, l'utilisateur peut connaître en permanence l'état de charge de la batterie, ou encore régler à l'avance l'air conditionné. La Leaf est également équipée d'un système d'inversion du fonctionnement du moteur qui permet de récupérer de l'énergie lors du freinage.

Nissan présente également son concept de " zéro émission ". La marque envisage en effet une nouvelle manière d'organiser la conduite dans la ville, qui favoriserait la voiture électrique. Celle-ci pourrait être rechargée sur secteur chez soi ou sur son lieu de travail.

Dans la ville ou sur les autoroutes, des voies de circulation seraient réservées aux véhicules électriques.

Certaines de ces voies pourraient contenir, sous le revêtement, des bornes qui permettraient la charge des batteries sans contact avec le véhicule (par induction électromagnétisme) et sans que celui-ci ne n'arrête. Un tel système pourrait également être installé sur les places de parking. Même si cette technologie n'est encore qu'à l'étude, la marque avait présenté un modèle de démonstration il y a quelques mois.

BE

Noter cet article :

 

Vous serez certainement intéressé par ces articles :

Recommander cet article :

back-to-top