RTFlash

RTFlash a besoin de vous pour continuer à exister !

Propulsé par HelloAsso

Un vélo électrique alimenté à l'hydrogène

Présenté à l'occasion de H2Roma Energy & mobility Show, "Bhyke", le prototype de vélo électrique à pédalage assisté totalement alimenté à l'hydrogène fera bientôt son entrée sur le marché italien. Ce "vélo à hydrogène" présente, par rapport aux systèmes électriques traditionels actuellement dans le commerce, des avantages incontestables : à parité de poids, il dispose d'une autonomie beaucoup plus importante (150 km) et il nécessite un temps de recharge de seulement 15 minutes, ce qui est loin des sept-huit heures de recharge d'une batterie conventionnelle.

L'invention s'inscrit dans un projet beaucoup plus ambitieux qui prévoit la production de toute une "flotte" de vélos à hydrogène, avec un système de rechargement composé d'un panneau solaire photovoltaique et d'un électrolyseur pour la production d'hydrogène à partir de l'eau. Cela permettrait d'abaisser le coût du combustible (en l'état, un "plein" coûterait environ 18 euros avec une dépense de 12 centimes au km) et de fermer la boucle en termes d'émission zéro.

Ce prototype a été développé par le Laboratoire conjoint de l'Institut de Technologies Avancées pour l'Energie (Itae-CNR) de Messine et TRE S.p.A (Tozzy Renewable Energy) qui mène diverses activités de recherche dans le domaine énergétique : aérogénérateurs de petite taille, cellules photovoltaiques de troisième génération (Dssc), phyto-dépuration à partir de micro-algues ou encore production et emploi d'hydrogène.

BE

Noter cet article :

 

Vous serez certainement intéressé par ces articles :

Recommander cet article :

back-to-top