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Edito : le très haut débit sans fil : prochaine révolution des loisirs numériques

Le Consumer Electronics Show (CES) de Las Vegas a permis comme d'habitude aux constructeurs informatiques et électroniques de présenter non seulement leurs nouveaux produits mais également leurs visions de l'avenir numérique. Globalement la tendance 2005 est plus que jamais au « Media Center » qui matérialise la convergence numérique entre l'ordinateur de salon, le multimédia et l'électronique de loisirs.

L'époque des machines austères et complexes entièrement dédiées au travail est bien révolue et le PC, dopé par l'internet à haut débit, est devenu à présent une véritable plate-forme multimédia d'abord conçue pour les loisirs numériques et pilotable par télécommande, comme la chaîne Hi fi ou le téléviseur. Il ne restait plus qu'à transformer notre mobile en télécommande de PC, ce que vient de faire Toshiba, et la boucle numérique est bouclée entre l'informatique, le multimédia et les télécoms.

Après avoir essayé pendant des années d'imposer au secteur du divertissement ses logiciels pour créer et distribuer musique et vidéo, Microsoft a finalement opéré un sérieux revirement stratégique en donnant à présent la priorité à la nouvelle attente des consommateurs : un accès facile et ouvert aux contenus numériques. "Nous sommes à l'avant scène pour réaliser de larges investissements technologiques et offrir des inventions qui vont apporter le style de vie numérique au plus grand nombre", a déclaré Bill Gates lors de l'ouverture de ce salon. "Notre stratégie est d'offrir d'excellents logiciels et une plateforme innovante grâce à des partenariats, de manière à ce que les consommateurs puissent choisir parmi une large palette d'appareils et de services qui fonctionnent en parfaite harmonie et conviennent à leur mode de vie", a-t-il souligné.

Microsoft veut ainsi fournir de la musique et des programmes de télé sur une large gamme de supports différents (téléphone, télévision, ordinateurs de poche, baladeur ou encore console de jeu) utilisant ses logiciels. L'enjeu pour Microsoft est de se développer au-delà de son activité principale, qui consiste à placer son système d'exploitation Windows dans le plus grand nombre possible de machines informatiques. Une grande partie de l'intervention du président de Microsoft Bill Gates au Consumer Electronics Show (CES) de Las Vegas était d'ailleurs consacrée à la manière dont Microsoft se positionnait pour devenir un acteur clé du marché des loisirs numériques. Face au succès phénoménal de l'iPod (4,5 millions d'appareils vendus au troisième trimestre 2004) et du service de téléchargement iTunes d'Apple, et dans un nouvel environnement dominé par la crainte du piratage exprimée par les maisons de disques et les studios hollywoodiens, Microsoft a compris qu'il lui serait de plus en plus difficile d'inciter les fournisseurs de contenus et les fabricants d'appareils numériques à utiliser son logiciel pour créer ou diffuser musique et vidéos.

C'est ainsi que la dernière version de Media Player lit les fichiers MP3, le format numérique le plus répandu. MSN Music de Microsoft n'est pas le seul service de téléchargement disponible sur Windows Media Player. Le numéro un mondial du logiciel a annoncé cette semaine des accords avec des sociétés comme MTV ou TiVo destinés à lui permettre d'accéder aux salons des consommateurs comme à leurs appareils portables. "Au bout du compte, c'est le contenu délivré à travers la technologie qui est très important", a assuré Bill Gates au CES de Las Vegas. Les utilisateurs d'un magnétoscope numérique TiVo, pourront par ailleurs enregistrer des émissions et les transférer sur un PC ou un appareil portable.

Parallèlement, cependant, Microsoft a également affirmé vouloir continuer à placer le PC -donc Windows- au centre des loisirs numériques pour les particuliers et les entreprises. Au centre de cette stratégie, les PC équipés de Windows Media Center, largement présentés au CES. Il s'agit d'ordinateurs équipés d'une version modifiée de Windows qui se connectent aux téléviseurs et permettent de regarder des films, des photos ou d'écouter de la musique en utilisant une télécommande. La console de jeux Xbox et le système d'exploitation Media Center ont permis à Microsoft de rentrer dans le salon des consommateurs, a déclaré son président Bill Gates, qui a annoncé de nouveaux partenariats dans ce sens, avec la chaîne de télévision MTV, l'opérateur BellSouth et Fuji Photo Film.

Microsoft a déjà signé un accord semblable avec SBC Communications. Les sociétés de télécoms veulent en effet concurrencer les opérateurs de réseaux câblés et devenir diffuseurs de contenus vidéo. L'objectif de Microsoft est désormais clair : augmenter sa part de marché dans le secteur en pleine expansion de la vidéo, de la musique et de la photographie numériques, et diversifier ainsi ses sources de revenus à côté du système d'exploitation Windows et de sa suite bureautique Office. Selon Bill Gates, après douze ans d'investissements dans la convergence entre les médias et les PC, on commence à voir le bout du tunnel. "C'est sans aucun doute là où le monde se dirige", a dit Bill Gates lors de l'ouverture du salon.

Hewlett-Packard mise, pour sa part, sur un nouveau concept dont il sera intéressant de suivre l'accueil auprès des consommateurs : le Media Hub, ou passerelle multimédia. Le Media Hub possède un disque dur, grave les DVD, enregistre la télévision, la musique et la vidéo. Cette fois, avec ce produit, nous visons les gens qui n'ont pas envie des fonctionnalités d'un PC dans leur salon. » a déclaré Carly Fiorina, PDG de HP en présentant le Media Hub. Contrairement au Media Center qui reste un PC doté d'un système d'exploitation Microsoft adapté aux usages du multimédia, le Media Hub, lui, est une boîte noire qui tourne sous Linux, il n'est pas conçu pour être modifié par ses utilisateurs. Compatible avec les programmes de télévision haute définition, il dispose de deux tuners et d'un disque dur pour enregistrer les programmes TV. Le Media Hub disposera d'un disque dur, extractible comme une simple disquette et bien sûr d'un graveur de DVD.

Mais l'événement de ce CES n'aura sans doute pas été le discours de Bill Gates, ni la présentation du Media Hub par HP mais le discours d'un autre invité prestigieux, Robert Redford. L'acteur a rejoint Craig Barrett, le Président d'Intel, pour évoquer la première diffusion d'un film à travers un réseau Wimax à l'occasion du Sundance Film Festival de Park City (Utah). Un long métrage y sera diffusé à partir d'un ordinateur situé dans l'Oregon. Pour Craig Barrett, le Président d'Intel, cette première diffusion de films en WiMax marque le début d'une nouvelle révolution dans les loisirs numériques. "Le Wimax sera la technologie qui enveloppera tous les autres réseaux en un unique ensemble numérique. Où que vous soyez, le réseau et tous les divertissements et informations qu'il transporte seront là aussi." Rappelons que le WiMax permet un débit théorique de 75 Mbits dans un rayon de 50 Km. Selon le dernier rapport de TelecomView, le WiMax, grâce à ses hautes performances et de sa remarquable adaptabilité va entrer en concurrence directe avec les technologies DSL.

D'ailleurs, selon cette étude, le modèle économique du Wimax est « nettement plus rentable que celui de la 3G et se rapproche de celui des réseaux filaires DSL, ce qui en fait une alternative particulièrement séduisante ». Mais la bataille du très haut débit sans fil est loin d'être terminée car l'allemand Siemens et le japonais DoCoMo ont réussi, il y a quelques semaines, des transmissions sans fil d'un Gigabits par seconde ! Cette prouesse a été réalisée en combinant un système «intelligents » MIMO (Multiple Input - Mutiple Output), à une technologie de multiplexage fréquentiel de type OFDM (Orthogonal Frequency Division Multiplexing). Cette nouvelle technologie MIMO sera au coeur de la future téléphonie 4G qui verra le jour en 2009 et pourrait également, à terme, rendre obsolète le Wimax avec des débits réels de l'ordre de 400 Mbits !

Ces nouvelles technologies très haut débit sans fil (WiMax, MIMO, 4G) à moyenne ou longue distance vont être en outre complétées à courte distance par l'UWB. L'UWB permet des débits de l'ordre de 400 Mbit/s sur une dizaine de mètres et pourra servir aux réseaux sans fil locaux (WLAN) ou personnels (WPAN) pour connecter des terminaux et périphériques informatiques, ou encore faire communiquer des matériels multimédias entre eux.

On voit donc que l'arrivée de ces nouvelles technologies sans fil à très haut débit, combinée aux mini disques durs de grande capacité qui vont envahir nos mobiles et PDA dès cette année, vont profondément bouleverser ce secteur en plein essor des loisirs numériques en rendant possible partout le téléchargement très rapide de musique, de films ou de vidéos ainsi que l'accès à la télévision numérique mobile sur nos terminaux portables, mobiles ou PDA (cet accès à la TNM sur mobile est déjà une réalité en Corée du sud depuis le début de l'année). C'est bien désormais l'accès personnalisé et permanent aux contenus numériques qui constitue le nouvel enjeu majeur de l'économie numérique.

René Trégouët

Sénateur honoraire

Fondateur du Groupe de Prospective du Sénat

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