Vivant
- Santé, Médecine et Sciences du Vivant
- Biologie & Biochimie
Transport des molécules dans les neurones : le mystère s'éclaircit
- Tweeter
-
-
0 avis :
Des chercheurs français, spécialistes de la maladie de Huntington, ont découvert d’où provient l’énergie utilisée pour le transport des molécules le long des axones et ainsi par quel biais l’information nerveuse est véhiculée dans l’organisme.
La maladie d'Huntington, aussi appelée chorée de Huntington, est liée à une anomalie génétique localisée sur le chromosome 4, qui entraîne la synthèse d’une protéine altérée de huntingtine à l’origine de la mort accélérée des neurones. Cette maladie neurodégénérative progressive se caractérise par l'apparition de mouvements incontrôlés et d’une dégradation de l'état du cerveau.
Ces chercheurs de l’Institut Curie et de l’Institut de la santé et de la recherche médicale ont montré, en étudiant le fonctionnement de la huntingtine dans les neurones, que cette protéine peut stimuler le transport rapide d’un bout à l’autre de l’axone des vésicules contenant les molécules porteuses de l’information nerveuse.
Ces travaux ont également pu montrer que ce n'est pas l’adénosine triphosphate (ATP), qui est utilisée dans ce mécanisme par la mitochondrie. Les vésicules, qui transportent les molécules porteuses de l’information nerveuse, possèdent en effet leur propre système de glycolyse.
Cette découverte ouvre de nouvelles pistes thérapeutiques dans le traitement de la Chorée de Huntington et plus largement des maladies neurodégénératives.
Article rédigé par Georges Simmonds pour RT Flash
Noter cet article :
Vous serez certainement intéressé par ces articles :
Une piste très prometteuse pour empêcher les rechutes du cancer du sein
Une étude menée par des chercheurs de l'Institut de recherches cliniques de Montréal (IRCM) offre un nouvel espoir de comprendre et de limiter la récurrence métastatique du cancer du sein. Le cancer ...
Une nouvelle thérapie combinée contre le cancer
Une équipe de recherche de l'Université de médecine de Vienne, dirigée par Maria Sibilia, a étudié une nouvelle thérapie combinée contre le cancer. Cette thérapie utilise l'administration systémique ...
Le vaccin contre le zona réduit sensiblement les risques de maladie cardiaque
Une étude Sud-Coréenne portant sur plus d'un million de personnes a montré que les personnes vaccinées contre le zona présentent un risque réduit de 23 % d'événements cardiovasculaires, notamment ...
Recommander cet article :
- Nombre de consultations : 125
- Publié dans : Biologie & Biochimie
- Partager :