RTFlash

Tim Berners-Lee lance la campagne #ForTheWeb

A l'occasion du Web Summit, qui s'est tenu à Lisbonne du 5 au 8 novembre 2018,Tim Berners-Lee, fondateur de la World Wide Web Foundation, a lancé la campagne #ForTheWeb qui vise à un "Internet éthique au service de l’Humain". La France est l’un des premiers pays signataires. Le père du Web, inlassable défenseur du Net des droits des internautes veut œuvrer à un mouvement mondial en faveur d'un "Internet éthique au service de l’Humain".

"Le Web est à un point crucial. Nous avons besoin d'un nouveau contrat pour le Web, avec des responsabilités claires et robustes pour ceux qui ont le pouvoir de l'améliorer", a déclaré  Tim Berners-Lee. Avant d’ajouter : "Certaines choses comme la neutralité de l'internet doivent impliquer les gouvernements, d'autres clairement les entreprises : grandes entreprises, petites entreprises et start-up". Objectif : rendre Internet "sûr et accessible" à tous.

Parmi les grands principes on retient l’accès au Web pour tous, la neutralité du Net et le droit fondamental au respect de la vie privée. Au-delà de la simple sensibilisation, cette campagne sera matérialisée par un contrat d’ici à mai 2019, date symbolique, à laquelle "50 % de la population mondiale sera connectée", a indiqué Tim Berners-Lee.

La première version de ce pacte a déjà été signée par une cinquantaine d’entreprises, dont Google et Facebook, et plusieurs gouvernements, dont la France.

Article rédigé par Georges Simmonds pour RT Flash

World Wide Web Foundation

Noter cet article :

 

Vous serez certainement intéressé par ces articles :

Recommander cet article :

Poster un nouveau commentaire

back-to-top