RTFlash

La thérapie par vibrations aussi efficace que l'exercice physique contre l'obésité

Une étude américaine dirigée par Meghan E. McGee-Lawrence (Augusta University en Géorgie) menée chez la souris, révèle une conclusion surprenante qui devrait plaire à tous ceux qui n'ont pas envie de se mettre à courir tous les jours pour perdre du poids : la thérapie par vibrations du corps entier (qui ne demande aucun effort) serait aussi efficace pour brûler des calories que l'exercice physique. Cette méthode par vibrations semble reproduire les bienfaits pour la santé musculaire et osseuse d’un exercice régulier et mieux convenir aux paresseux et à ceux qui éprouvent des difficultés à pratiquer une activité physique régulière.

La thérapie consiste à se placer en position assise, debout ou couchée sur une plate-forme vibrante. Lorsque la machine vibre, elle transmet de l’énergie au corps, les muscles se contractent et se détendent plusieurs fois au cours d’une seule seconde. Une solution -à confirmer !- pour ceux qui éprouvent des difficultés à pratiquer régulièrement l’exercice et qui souhaitent prévenir l’obésité et le diabète. Car point besoin d’énergie, la machine fait tout le travail, et, selon ces données obtenues chez l’animal, la vibration du corps entier peut bien imiter les avantages d’un exercice régulier, pour la santé musculaire et osseuse.

L’étude a été menée sur 2 groupes de souris mâles, un groupe de souris normales et un groupe génétiquement insensibilisé à l’hormone leptine, hormone de la satiété, affectés soit à la "sédentarité", soit aux vibrations (20 mn par jour à fréquence de 32 Hz), soit à l’exercice sur mini-tapis roulant (45 mn/jour durant 12 semaines). Les souris ont été pesées chaque semaine pendant l’étude.

Résultat : les souris génétiquement obèses et diabétiques présentent des améliorations métaboliques similaires en cas de thérapie par vibrations ou de pratique de l’exercice sur tapis roulant ; en outre, les souris obèses prennent moins de poids avec l’exercice ou les vibrations que les souris "sédentaires" ; enfin, les scientifiques ont constaté que la thérapie par vibrations, comme l’exercice physique, améliore la masse musculaire et la sensibilité à l’insuline chez les souris génétiquement obèses. Cette étude suggère que la thérapie par vibrations peut être un traitement ou une option complémentaire utile pour lutter contre les troubles métaboliques chez les personnes souffrant d’obésité morbide.

Article rédigé par Georges Simmonds pour RT Flash

Endocrine Society

Noter cet article :

 

Vous serez certainement intéressé par ces articles :

Recommander cet article :

back-to-top